Recette macarons aux amandes facile
1 juillet 2023Recette tartiflette véritable
2 juillet 2023Cette recette de pad thaï vegan vous plonge au cœur de l’Asie, plus précisément en Thaïlande. Ce plat appartient à la catégorie des « Street Food ». Qu’il soit préparé à base de nouilles de riz ou accompagné de poulets et de crevettes, il est reste délicieux. Découvrez comment le préparer.
Les ingrédients
Vous allez avoir besoin des ingrédients suivants pour la réalisation d’une recette de pad thaï vegan pour 2 à 3 personnes. Vous pouvez les trouver dans les épiceries asiatiques ou au supermarché :
- 125 g de tofu ;
- 250 g de nouilles de riz ;
- 150 g de pousses de soja ou 25 g de ciboulette ;
- 2 cuillères à soupe de sucre ;
- 4 cuillères à soupe de sauce soja ;
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 2,5 cuillères à soupe de cacahuètes non salées ;
- ½ cuillère à café de piment fort ;
- 2 cuillères à soupe de concentré de tamarin, de vinaigre de cidre ou de vinaigre de vin blanc ;
- 1 citron vert ;
- 1 échalote ;
- 3 gousses d’ail ;
- 5 algues Dulse de grande taille.
La préparation de pad thaï vegan
Le pad thaï vegan se prépare en 3 grandes étapes, à savoir la cuisson des nouilles de riz, la cuisson des légumes, et la mise en place de la sauce. Sans plus attendre, découvrez les détails.
La sauce
La sauce est le mélange du vinaigre, du sucre, du jus d’un demi citron, du piment, de la sauce soja et des algues. Versez-les dans un contenant et remuez bien. Mettez ensuite de côté. Vous allez en avoir besoin pendant la cuisson des légumes.
Les nouilles de riz
Les nouilles de riz sont un peu plus difficiles à cuisiner que celles à base de blé. Leur composition riche en riz et en eau leur rend en effet plus fragiles. Il va donc être nécessaire de les manipuler avec délicatesse durant la cuisson.
Préférez cuire les nouilles de riz dans un grand volume d’eau. Servez-vous d’une fourchette à dents larges pour les séparer afin d’éviter qu’elles ne se collent à partir de la mi-cuisson. Une astuce consiste à verser deux cuillères à soupe d’une huile de votre choix lorsque la cuisson est terminée.
Les légumes
Chauffez l’huile d’olive dans une poêle. Puis, faites revenir l’échalote tranchée, les cacahuètes écrasées, le tofu, et l’ail pendant 5 minutes. Arrêtez-vous quand le tofu est doré. Réglez le feu sur moyen.
Versez-y ensuite la sauce et ajoutez les nouilles. Mélangez sans vous arrêter pendant une dizaine de minutes afin que les nouilles s’imprègnent de la saveur. N’hésitez pas à mettre un peu d’eau et poursuivre un peu la cuisson, si elles vous semblent dures.
Ajoutez une partie des pousses de soja et de la ciboulette quand la cuisson désirée est atteinte. Mélangez pendant environ 5 minutes. Puis, servez. En outre, il est conseillé de verser le reste du jus de citron sur le pad thaï vegan pendant le dressage. Cela va permettre de relever le goût du plat.
Un plat aux multiples vertus
Comme la soupe de lentilles, le pad thaï vegan est un incontournable pour les personnes qui suivent un régime végétarien. Ce plat apporte des nutriments bénéfiques issus des légumes. À cela s’ajoutent les protéines végétales. Sans oublier les glucides sains présents dans les nouilles de riz. Il s’agit, en outre, d’une nourriture faible en matières grasses saturées.
Il affiche également une teneur limitée en cholestérol. Ce qui est excellent pour le cœur. Il faut aussi souligner l’absence de lactose. Dans tous les cas, il s’agit d’un plat savoureux. Il propose des saveurs variées pour le plaisir des fins gourmets. Et c’est surtout une occasion de découvrir les gourmandises thaïlandaises.