Recette facile pour faire un gâteau au yaourt
21 novembre 2022La consommation de la soupe aux lentilles, spécialement en période de fraicheur, procure un certain bien être à l’organisme. En fait, la lentille est une légumineuse riche en minéraux divers et en fer. Manger de la soupe aux lentilles vous permet de faire le plein de vitamines et d’énergie. Il est donc important de savoir en cuisiner. Voici pour vous, la recette à suivre.
Les ingrédients pour faire de la meilleure soupe aux lentilles
Pour faire une bonne soupe aux lentilles, vous avez besoin de 300 g de lentilles de couleur verte, 2 tomates fraîches, 1 litre d’eau. Vous avez également besoin de 2 grosses carottes, de l’ail, du poivre, de laurier et d’oignon. À ces ingrédients, il faut ajouter 1 litre de bouillon de poulet ou d’une autre volaille, 50 à 60 kg de beurre. N’oubliez pas de prévoir du sel, du clou de girofle, du persil et du thym.
La préparation de la soupe proprement dit
Préparer de la soupe aux lentilles est un exercice assez simple. Il vous suffit de connaitre les étapes à suivre. En premier lieu, mouillez les lentilles dans de l’eau tiède pendant 1 h environ. Après cette étape, renversez-les dans une casserole puis ajoutez de l’eau froide non salée. Commencez alors la cuisson avec l’eau froide. Cette méthode évite le durcissement des lentilles durant la cuisson. Égouttez-les après la cuisson, puis renversez-les dans une casserole propre.
Profitez du temps de cuisson pour décortiquer l’ail et l’oignon puis piquez légèrement l’oignon à l’aide des clous de girofle. Faites un bouquet garni avec l’ail, le persil, l’oignon, le laurier, le thym. Après cela, épluchez, rincez et coupez les carottes et les tomates.
Faites fondre, sur un petit feu, un morceau de beurre. Complétez-y les tomates et les carottes coupées. Ensuite, mouillez le tout avec le bouillon de volaille, ajoutez les lentilles, le bouquet garni, du sel, du poivre. Portez à ébullition pendant environ 30 minutes sous un feu moyen puis enlevez du mélange, le bouquet garni. Enfin, mixez la soupe. Elle est prête, votre soupe aux lentilles. Servez-vous !
Les bienfaits des lentilles
Les lentilles sont des légumineuses riches en fer, en minéraux diversifiés et en glucides complexes. Elles permettent d’avoir un taux de glucose relativement bas dans le sang. Ainsi, vous prévenez le risque d’accroissement brusque du taux de glycémie.
Les lentilles vous gratifient également de tonus et d’énergie. Très riches en protéines et très pauvres en lipides, elles diminuent les risques de cancer des intestins et l’ingestion du cholestérol.
Par ailleurs, elles sont riches en antioxydants et vous procurent de la satiété. Enfin, les lentilles, particulièrement celles qui sont vertes, fournissent à l’organisme du fer et facilitent la fabrication des globules rouges. Elles sont aussi riches en vitamines B9.
Les variétés de ce légume
Les lentilles sont des légumes secs disponibles en toutes saisons. Il existe plusieurs variétés de lentilles et chacune d’elles présente des caractéristiques uniques. En voici quelques-unes :
- Les lentilles brunes : ces lentilles sont généralement dans des boites de conserve et elles sont prêtes à la consommation.
- Les lentilles blondes : elles sont populaires, grosses et cultivées au Canada, aux USA et en Amérique du Sud.
- Les lentilles rouges : c’est une variété de lentilles exploitée en campagne et très rare.
- Les lentilles vertes : à la cuisson, elles ont une parfaite allure et sont originaires de l’Amérique du Nord et de l’Europe.
- Les lentilles noires : avec une belle couleur noire, elles sont bien lisses, rondes et viennent du Canada.
- Les lentilles corail : cultivées en Moyen-Orient, en Inde et en Afrique du Nord, elles ont une cuisson rapide, car elles sont petites et fines.
Vous avez alors la liberté de choisir entre toutes ces variétés, celles qui vous conviennent le mieux. Néanmoins, elles sont toutes meilleures.
Somme toute, la lentille est une légumineuse comportant plusieurs substances importantes pour l’organisme. Elles sont riches en fer, en vitamines, en minéraux et en protéines. La consommation régulière de la soupe aux lentilles permet de prévenir plusieurs maux et de rester sain.