Recette pad thaï vegan
2 juillet 2023Recette spaghettis aux saucisses de Toulouse
3 juillet 2023La tartiflette véritable est inspirée de la pela, une recette originaire de la Haute-Savoie. La différence entre ces deux plats ? La tartiflette contient un surplus de lardons et de vin blanc. A absolument intégrer dans votre menu pour les prochaines festivités !
Les ingrédients
Une véritable recette de tartiflette est composée des ingrédients suivants :
- 1 reblochon ;
- 1 Kg de pomme de terre ;
- 500 g d’oignons ;
- 15 cl de vin blanc ;
- 500 g de lardons ;
- De la noix de beurre ;
- Du poivre.
Le reblochon, un fromage indispensable pour une véritable tartiflette
Le reblochon est incontournable, voire indispensable, pour préparer une véritable recette de tartiflette. Ce fromage à base du lait cru de Savoie est certifié par une Appellation d’Origine Protégée ou AOP. Cela signifie que cet ingrédient est conforme à un strict cahier de charges.
Vous pouvez trouver du reblochon auprès d’une fromagerie locale, dans une épicerie spécialisée et/ou au supermarché. Aussi, les marchés fermiers se révèlent une intéressante adresse pour s’en approvisionner.
Concernant les légumes
Les pommes de terre représentent une grande partie des légumes utilisés dans une recette de tartiflette. Il est recommandé de les choisir bien fermes pour éviter de se retrouver avec de la purée à la fin de la cuisson. Les variétés à favoriser sont La Pompadour, la Belle-de-Fontenay et la Charlotte.
L’oignon jaune est l’une des meilleures variétés à choisir pour la réalisation de la recette. Il est brun à l’extérieur et de couleur blanche à l’intérieur. Son goût un peu sucré va relever la saveur de la tartiflette.
La préparation de la tartiflette
La cuisson des pommes de terre
Epluchez les pommes terre avant de les plonger dans de l’eau salée portée à ébullition. Retirez-les quand il est possible d’y enfoncer un couteau sans les casser. Ce stade est généralement atteint après une quinzaine de minutes de cuisson. Découpez ensuite les légumes en rondelles.
La cuisson des oignons
Epluchez et tranchez les oignons en plusieurs lamelles. Placez un peu de beurre dans un wok pour le faire fondre. Puis, ajoutez les oignons et faites-les revenir pendant 5 minutes. Réglez le feu sur moyen, avant de verser le vin blanc. Retirez les oignons hors du feu, une fois l’alcool évaporé et les oignons bien confits.
La répartition
Faites revenir les lardons à la poêle. Etalez une partie des oignons confits et des lardons sur une plaque de cuisson. Répartissez les pommes de terre au-dessus avant d’ajouter les oignons et les lardons restants.
L’enfournage
Retirez la croûte du reblochon grâce à un couteau pour le nettoyer. Divisez le fromage en deux, avant de couper chaque moitié de manière horizontale. Vous obtenez quatre morceaux de fromage à déposer sur les oignons. Saupoudrez d’un peu de poivre au-dessus.
Enfournez pendant une trentaine de minutes à 180 °C. Sortez la tartiflette du four quand cette dernière prend une couleur dorée et lorsque le fromage est fondu. Ne pas dépasser ce stade pour éviter que le plat ne se délite et la formation d’une sorte de matière grasse similaire à de l’huile à la surface.