La côte de bœuf rôtie est une bonne idée de plat à concocter chez soi, lors d’une occasion spéciale comme un repas en famille. Les amateurs de viande seront ravis de déguster une croûte bien dorée à l’extérieur et un intérieur savoureux. Régalez vos papilles en suivant cette recette de côte de bœuf rôtie.
Le choix de la pièce de bœuf
Le choix de la pièce de bœuf contribue à la réussite de la recette. Vous pouvez trouver de bons morceaux auprès d’un boucher local. Optez pour celles qui présentent de fins de filaments de graisses. Ces derniers sont un gage de la qualité, puisqu’ils vont soutenir la cuisson de la viande maigre. Celle-ci va en sortir bien juteuse et savoureuse.
Les ingrédients
Il va falloir rassembler les ingrédients suivants pour préparer une recette de côte de bœuf rôtie :
- 1 Kg de côte de zébu ;
- 1 cuillère à soupe de sel ;
- 2 oignons blancs ;
- 4 gousses d’ail ;
- ½ cuillère à café de flocons de piments rouges ;
- 1 cuillère à soupe de poivre noir concassé ;
- 1 cuillère à soupe de romarin ;
- 1 cuillère à soupe de persil ;
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- Un peu de beurre fondu.
La préparation des pièces de bœuf et de l’assaisonnement
Cette étape est à effectuer la veille de la cuisson. Tranchez en lamelles de taille moyenne les oignons et les gousses d’ail. Hachez le persil et le romarin. Placez-les tous dans un mélangeur, avec l’huile d’olive et les flocons de piments, pour les transformer en purée d’herbe.
Salez les pièces de viande, avant de les enrober de la purée d’herbe. Enroulez les côtes de bœuf d’une pellicule plastique avant de les placer au réfrigérateur. Patientez au minimum 24 heures avant de les décongeler.
Il faut ensuite libérer la viande de la pellicule plastique une fois qu’elle décongelée. Retirez l’excès de purée d’herbe avec du papier absorbant. Veillez à en garder un minimum pour la cuisson.
La cuisson au four des côtes de bœuf
Préchauffez le four pendant une vingtaine de minutes. La cuisson doit se faire à haute température. C’est essentiel pour saisir la viande.
Etalez un peu de beurre fondu sur la viande avant de l’enfourner. Il faut faire cuire pendant 10 minutes chacune des faces des côtes de bœuf. N’ouvrez le four que pour les retourner. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes de plus. Versez 75 ml d’eau bouillante sur la lèchefrite pour faire pour faire fondre la graisse. Par ailleurs, il est à noter que 12 à 13 minutes de cuisson par demi-kilo est amplement suffisante pour obtenir une viande saignante et juteuse.
Recueillez le jus pour arroser régulièrement les pièces de viande, et cela jusqu’à la fin de la cuisson. Il va falloir en garder un peu pour en mettre sur les côtes de bœuf, pendant le découpage. Il ne vous reste plus qu’à les trancher en parts égales avant de servir. Vous pouvez opter pour des pommes frites, des légumes sautés ou du riz blanc en guise d’accompagnement.
L’essentiel à retenir
La côte de bœuf rôtie est un plat idéal à servir pour une occasion spéciale en famille. La viande affiche une belle croûte dorée à l’extérieur. Elle est savoureusement tendre à l’intérieur. Afin de réussir la recette, sélectionnez une pièce de bœuf de première qualité. Il est préférable qu’elle affiche de fins filaments graisseux. Veillez à préparer une purée d’herbes qui servira à l’assaisonnement de la viande. Au moment de la cuisson de la côte de bœuf, réglez le four à haute température. N’oubliez pas de retourner la viande. Il est également important d’arroser régulièrement avec le jus de cuisson. Cela permet de rehausser les saveurs. Une fois que c’est prêt, découpez la viande. Servez avec des accompagnements de votre choix.