L’intérêt de cette recette réside dans les saucisses de Toulouse, une nourriture ayant son propre label. Il existe mille et une idées d’accompagnement, mais notre choix s’est porté sur les spaghettis. Découvrez comment préparer ce plat particulièrement apprécié en France, et dans plusieurs autres pays du monde.
Les ingrédients
Les spaghettis aux saucisses de Toulouse se préparent en une quarantaine de minutes, cuisson comprise. Prévoyez les ingrédients suivants, pour concocter un plat pour 4 personnes :
- 5 saucisses de Toulouse ;
- 400 g de spaghettis ;
- 2 gousses d’ail ;
- 2 oignons ;
- De l’huile d’olive ;
- Un peu de sel ;
- Du poivre ;
- Du paprika ;
- Une boîte de coulis de tomate ;
- Du persil ;
- Du thym.
La préparation des saucisses de Toulouse
L’un des meilleurs moyens de garantir l’authenticité des saucisses de Toulouse est d’en préparer soi-même. La véritable recette est dépourvue d’agréments, contrairement aux produits vendus dans les supermarchés. En effet, vous en trouverez sous toutes les formes, à savoir aux épices ou encore à l’ail.
Les véritables saucisses de Toulouse résultent du mélange entre du gras et du maigre. Elles sont donc composées d’environ 30 % de poitrine de porc dénervée et de 70 % d’épaule et de jambon. Elles sont assaisonnées de 15 à 18 g de sel/Kg et de 2 g de poivre/Kg. Le diamètre du boyau utilisé est, quant à lui, de 28 mm à 32 mm.
Découpez la viande de porc en petits morceaux, avant de les hacher. Réglez la grille de sorte à obtenir un hachage grossier, c’est-à-dire entre 10 à 12 mm. Puis, procédez à l’embossage. Vous pouvez ensuite cuire les saucisses au barbecue, à la poêle ou au four, selon vos préférences. Aussi, il est possible de garder les saucisses fraîches et ne les cuire que lors de la préparation des spaghettis.
L’assaisonnement
Découpez les oignons, préalablement épluchés. Tranchez les saucisses en tronçons de 3 à 4 cm. Posez un wok sur le feu puis, verser-y de l’huile d’olive. Placez-y ensuite les saucisses et les oignons pour les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Retirez le wok du feu et pour mettre les oignons et les saucisses de côté. Remettez ensuite le wok placez-y le thym émietté, du sel, du paprika, du poivre et l’ail préalablement écrasé. Remuez régulièrement. Ajoutez le coulis de tomate, et réduisez le feu sur moyen.
Les spaghettis
Vient maintenant le moment de cuire les spaghettis. Portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole. Ajoutez-y 2 à 3 pincées de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Séparez les pâtes grâce à une fourchette.
Retirez la casserole de feu une fois que les spaghettis sont cuits. Puis, passez-les à l’eau froide.
Replacez le wok sur le feu. Versez-y un peu de l’eau de cuisson des spaghettis pour cuire les saucisses pendant une dizaine de minutes. Puis, rajoutez les pâtes. Mélangez et servez. Etalez un peu de feuilles de persil sur le repas soigneusement disposé sur un plat.
Un plat qui vous ravira
Les spaghettis aux saucisses de Toulouse présentent de multiples avantages. D’abord, il y a la facilité et la rapidité de préparation. Ce plat est idéal à servir au quotidien. Les saucisses apportent des goûts savoureux. Elles se marient bien avec les spaghettis.
À noter qu’il est possible d’adapter cette recette en fonction de vos préférences. Vous pouvez notamment ajouter des légumes, des herbes ou encore des épices.
Du point de vue nutritionnel, les saucisses apportent des protéines. Les spaghettis sont, pour leur part, riches en glucides. En définitive, c’est un plat parfait en famille ou entre amis. Vous pourrez terminer le repas avec un dessert léger comme le gâteau au yaourt.