Les ravioles de pommes de terre sont une recette qui mélange de nombreux atouts culinaires. C’est une préparation à la fois étonnante et délicieuse. Cependant, beaucoup de personnes se demandent comment concocter une telle recette. Voici les différents ingrédients ainsi que les étapes pour aboutir à une recette de ravioles de pommes de terre réussie !
Les ingrédients pour la recette
Pour un mode de cuisson parfait, faites bouillir vos pommes de terre à la vapeur, à l’eau ou encore, en salade. Le temps de cuisson peut aller jusqu’à 25 minutes. La recette de ravioles de pommes de terre en elle-même demande un temps de préparation d’une heure.
En suivant les instructions, vous pourrez réussir cet exploit. Cette recette nécessite un bon nombre d’ingrédients. Pour un nombre défini de 4 personnes par exemple, vous devez prévoir pour la farce :
- 500 g de purée ;
- 50 g de beurre ;
- 1 c. à s. de gros sel ;
- 3 oeufs ;
- 150 g de jambon cru ;
- 3 feuilles de sauge.
Pour la pâte à ravioles, vous devez disposer de :
- 150 g de semoule de blé fin ;
- 150 g de farine tamisée ;
- 5 oeufs ;
- 1/2 c. à c. de sel ;
- 1 c. à s. d’huile d’olive ;
- farine pour le plan de travail.
Vous pouvez définir un accompagnement selon votre goût. Pour cela, vous devez trouver 1e feuille de sauge, 12 cl de jus de veau et 50 g de pousses d’épinard.
Les étapes de préparation du plat
Préparez d’abord la pâte à ravioles. Pour cela, mélangez les ingrédients et faites une boule. Mettez le tout au congélateur puis patientez une heure.
D’un autre côté, versez le beurre sur la purée chaude. Salez-le de manière légère, car le jambon l’est déjà. Cassez ensuite trois œufs en prenant le soin de séparer les blancs des jaunes.
Ajoutez à la préparation encore chaude de purée, 1 blanc et 3 jaunes d’œufs. Mélangez bien.
Coupez le jambon de trois façons, d’abord en lanières, puis en bâtonnets et enfin, en tout petits dés. Superposez les feuilles de sauge après avoir enlevé la côte centrale de celle-ci.
Avec un couteau, prenez le soin de les émincer finement. Prenez 350 g de purée et mettez du jambon à l’intérieur. Ajoutez la sauge et mélangez le tout. Farinez ensuite le plan de travail. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez la boule de pâte à ravioles.
Si vous disposez d’une machine à pâtes, mettez la pâte à l’intérieur. Faites plusieurs passages avec cette pâte afin de la rendre très fine. Coupez ensuite deux rectangles de pâte de même longueur.
Assurez-vous que l’un des rectangles soit un tout petit peu plus large que l’autre. Une taille d’un centimètre suffit. Posez le moins large devant vous et mettez dessus, deux rangs de petits tas de garniture.
Munissez-vous d’un petit cercle de 4 cm que vous prendrez le soin de remplir. Mouillez la surface du second ruban à l’aide d’un pinceau trempé. Superposez les deux rectangles pour mieux les ajuster.
Grâce à un petit verre, appuyez avec douceur les bords des petits tas du premier ruban afin de retirer les bulles d’air. Avec vos doigts, appuyez correctement sur les bords extérieurs. Posez ensuite votre verre autour des tas de garniture de second rang en appuyant légèrement.
Avec un verre plus grand, appuyez fort en tournant la pâte. Le surplus de pâte que vous allez prélever après avoir appuyé, doit se détacher des ronds de ravioles.
Prenez ensuite une plaque puis farinez-la. Mettez les ravioles dessus. Avec un grand faitout, faites bouillir de l’eau puis ajoutez-y 1 c. à s. de gros sel. Versez ensuite les ravioles dans l’eau bouillante. Diminuez l’intensité du feu et laissez pocher al dente 3 à 4 minutes.
En attendant, vous devez chauffer le jus de veau avec la feuille de sauge. Prenez une poêle large pour le faire. Déposez ensuite les ravioles dans la poêle après les avoir égoutté. Mettez-y du jus de veau un peu partout.
Disposez un plat dans lequel vous aller dresser les ravioles. Vous pouvez les décorer avec des pousses d’épinards. Le repas peut être servi !