Le rougail saucisses, également connu sous le nom de carry de saucisses, est un plat traditionnel réunionnais. Il est également très apprécié dans les îles voisines, dont Maurice et Madagascar. Son plus grand avantage ? Vous n’avez pas besoin d’être un cordon bleu pour le préparer. En plus, les ingrédients sont faciles à trouver. Ce met au goût exquis est généralement accompagné de riz, de légumes sautés ou encore de pommes de terre. Découvrez comment le préparer.
Les ustensiles de cuisine nécessaires
Voici les ustensiles nécessaires pour préparer du rougail saucisses :
- Une marmite ;
- Une poêle ;
- Des bols ;
- Un pilon ;
- Un couteau ;
- Une spatule.
Les ingrédients à utiliser
Voici à présent les ingrédients qu’il vous faut pour préparer un plat de rougail saucisses pour 4 personnes.
- 4 tomates ;
- 4 petits piments ;
- 2 oignons ;
- Un morceau de gingembre ;
- 2 saucisses fraîches et 2 saucisses fumées ou encore 4 saucisses fraîches, selon vos préférences ;
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
- Sel et poivre.
A titre d’information, la recette réunionnaise implique l’utilisation de saucisses de poulet. Pour ce qui est de la recette mauricienne, il faut utiliser des saucisses créoles au porc.
La préparation du rougail saucisses
Vous avez besoin d’environ 1 h 30 mn pour préparer un plat de rougail saucisses, dont 40 mn à 1 h de temps de cuisson. Voici les étapes à suivre.
1. La préparation des tomates et des oignons
Découpez les tomates (préalablement lavées) et les oignons en petits morceaux et conservez-les dans des bols séparés.
2. La préparation des épices
Découpez d’abord le gingembre en petits morceaux. Ensuite, mettez les piments dans le pilon, rajoutez une pincée de sel et pilez. Puis, ajoutez-y les morceaux de gingembre et continuez à piler jusqu’à ce que vous soyez satisfaits par la texture.
3. La préparation des saucisses
Le temps de préparer la garniture et les épices, faites bouillir les saucisses pendant environ 10 mn. Puis, découpez-les. Faites ensuite chauffer l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez-y les morceaux de saucisses pour les faire revenir.
4. La finalisation de la recette
Alors que les saucisses sont encore sur le feu, ajoutez-y les oignons, puis les épices, et faites roussir. Ensuite, ajoutez les morceaux de tomates et mélangez bien. Salez et poivrez selon vos goûts. Enfin, mettez le couvercle et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes. Attention, vous devez obtenir une sauce rouge vif et épaisse. Ainsi, il ne faut surtout pas ajouter de l’eau.
Servez et dégustez votre plat de rougail saucisses pendante qu’il est encore chaud pour profiter pleinement de sa saveur exceptionnelle. Optez pour une salade de fruits de saison en guise de dessert pour faciliter la digestion.
Une petite astuce
Vous souhaitez goûter au vrai rougail saucisse mais vous n’êtes par particulièrement adepte des plats épicés ? Dans ce cas, retirez les pépins avant de piler les piments pour obtenir une saveur plus douce. Vous pouvez aussi en utiliser moins.
Un plat exotique
Un plat de rougail saucisses propose une belle conjugaison de saveurs ponctuées d’épices. La saucisse donne de la texture. Pour leur part, les oignons, tomates et épices confèrent de la chaleur à la recette.
Ce plat facile à préparer fait appel à des ingrédients très faciles à trouver. Vous pouvez l’accommoder avec différents accompagnements. Riz, légumes ou encore pain. Tout dépend de vos préférences et de vos envies.
Le rougail saucisses est parfait pour les repas conviviaux, en famille ou avec des amis. Dans tous les cas, c’est une occasion de voyager sous les tropiques. Cela vous changera par exemple du magret de canard.