Le vol au vent de poulet est un plat d’entrée qui se consomme habituellement en France. Bon nombre de personnes adorent ce repas qui assure une convivialité en famille. Vous pouvez l’accompagner avec n’importe quel plat de résistance. Découvrez la recette de ce met à travers cet article.
Ingrédient et matériel pour réussir cette recette
Comme toute recette, vous devez être bien équipé : des ingrédients jusqu’à la cuisson, en passant par le matériel nécessaire.
Les ingrédients pour cuisiner
Pour réussir votre vol au vent de poulet, vous aurez besoin de certains ingrédients, à savoir :
- Une gousse d’oignons ;
- 2 blancs de poulet ;
- Une quantité de poivre ;
- 5 cl de vin blanc ;
À ces ingrédients, s’ajoutent 20 cl de crème liquide, 10 champignons de Paris et 2 à 3 bouchées feuilletées à garnir ou vol au vent. Il est à noter que les quantités peuvent varier en fonction du nombre de personnes et de la quantité souhaitée.
Le matériel nécessaire au vol au vent de poulet
Pour la cuisson du vol au vent de poulet, vous aurez besoin d’une poêle, d’un four traditionnel et d’une casserole. Il est conseillé d’utiliser un four traditionnel, car la durée de cuisson est plus ou moins longue. Ce qui vous permettra de gagner du temps pour faire les mélanges utiles à la préparation. Pour la casserole, il vaut mieux prendre une grande afin de pouvoir bien remuer la pâte obtenue.
Comment se prépare la gourmandise ?
De la préparation jusqu’à la cuisson, vous avez 30 minutes. En effet, ce temps est reparti de la façon suivante : 10 minutes pour préparer les ingrédients et 20 minutes pour faire cuire le tout. Que vous soyez un chef cuisinier ou un débutant en cuisine, le temps vous suffira largement.
Mode préparatoire
Il faut d’abord préchauffer le four à 180 °C. C’est la température idéale pour la cuisson rapide du vol au vent de poulet. Parmi les ingrédients, vous devez en premier éplucher et couper les champignons en morceaux après les avoir bien lavés. Ensuite, les blancs de poulet doivent être découpés en lamelles fines. Après, vous devez aussi éplucher et émincer la gousse d’oignon. Mettez le tout dans la poêle.
Pour dorer le tout, mettez-y un peu d’huile d’olive et remuez les blancs de poulet morcelés, les champignons coupés et l’oignon émincé. Servez-vous d’une cuillère pour bien remuer le tout. Ensuite, vous devez renverser le mélange dans la casserole et mettre de la crème liquide pour recouvrir le tout. Pour donner un goût prononcé, il faut ajouter le vin blanc et mettre du sel et le poivre par la suite. Enfin, réchauffez la préparation à feu doux.
Au moment de la cuisson, il faut être vigilant, sinon vous risquez de carboniser le repas. C’est pourquoi vous devez retirer la casserole du feu lorsque vous remarquez que la boue se crée. Vous devez reprendre le même scénario à chaque fois que la boue apparaît.
Ensuite, il faut retirer complètement la préparation du feu et la placer dans des pâtes feuilletées. Laissez le tout enfourné pendant 5 à 10 minutes. Une fois, les minutes écoulées, retirez la préparation et servez-en dans des plats en fonction du nombre de personnes. Ainsi, vous venez de réussir votre recette de vol au vent de poulet.
Quelques astuces à savoir
Pour mieux réussir la recette, il est conseillé d’avoir au préalable tous les ingrédients indispensables à la cuisine. Si le temps de cuisson varie, le résultat final, donc le goût peut varier aussi. Aussi, il faut respecter la température du four et prendre le soin de bien nettoyer les ingrédients avant de les utiliser pour la préparation.