Vous cherchez à surprendre agréablement votre famille avec un menu autour duquel tout le monde pourra se régaler. Si vous êtes lassé de consommer les mêmes repas au quotidien, notez que le chevreuil rôti aux champignons sera parfait pour changer. Afin d’atteindre votre objectif, voici tout ce que vous devez savoir pour réussir cette recette savoureuse et gourmande.
Le rôti de chevreuil aux champignons : les ingrédients nécessaires pour la recette
Pour préparer ce repas pour 4 personnes, vous aurez besoin de 800 g de cuissot de chevreuil, 200 g de champignons et de 50 g de lard. Il vous faudra également prévoir :
- 6 grains de poivre
- 5 cuillères à soupe d’huile
- 6 petits genièvres
- 2 clous de girofle
- 30 g de beurre
- et de 2 cuillères de persil broyé.
À tous ces ingrédients, doivent s’ajouter du cognac, de la poudre de poivre blanc, du bouillon, du sucre, du paprika et de chapelure.
Préparation et cuisson du chevreuil rôti
La première étape consiste à larder la viande que vous disposerez dans un bol, avec les clous de girofle, le poivre et les baies de genièvre. Ce sont ces 3 ingrédients qui donneront au repas sa délicieuse saveur. Pour la marinade, vous devez faire baigner le tout dans un mélange fait d’huile et de cognac.
Pour que cette phase de macération soit complète et réussie, il est recommandé de tourner régulièrement les aliments pendant une heure au minimum. Le but de cette opération est que les chairs de sanglier soient bien pénétrées de la marinade. Après cela, vient le moment d’égoutter ces dernières.
Il faut ensuite les assaisonner de sel et de poivre, avant de les faire dorer de tous côtés au feu. L’étape suivante consiste à beurrer les chairs de chevreuil puis à les faire mijoter dans une cocotte durant un quart d’heure au minimum. La cuisson de la viande peut se poursuivre pendant encore 40 minutes au bout desquels il convient de la retirer du feu.
Ajout des champignons à la préparation
C’est maintenant le moment de placer les champignons préalablement rincés et égouttés dans la cocote pour les faire cuire. Cinq (05) minutes suffiront pour cette étape de cuisson. Pendant ce temps, dans une autre petite casserole, vous devez porter à l’ébullition le mélange de bouillon, persil, sucre. Ajoutez-y les épices utilisées pour la marinade.
Saupoudrer ensuite la chapelure sur les champignons et arroser le tout avec le précédent mélange de bouillon que vous aurez pris soin de filtrer d’abord. Après 5 minutes au feu, versez-y un peu de cognac. Vous pouvez rehausser le goût de votre mets avec deux cuillérées à soupe de crème. Il est possible d’améliorer l’assaisonnement avec une pincée de paprika ou de poivre de Cayenne, mais seulement si cela s’avère nécessaire.
Après cuisson, c’est l’heure de passer à table. Cependant, avant, il faut penser à trancher la viande et à la baigner de sauce. Il est également préférable de servir le mets pendant qu’il est chaud.
Comment faire le choix de la viande du chevreuil pour une recette réussie ?
La viande du chevreuil peut être achetée en supermarché ou directement chez le boucher. Pour obtenir un plat de chevreuil bien goûteux, il faut privilégier la viande d’un animal jeune. De cette manière, vous avez l’assurance de réussir à conserver toute sa richesse en fer et en protéines. Aussi, vous avez la certitude que le goût originel de la viande sera moins prononcé.
Comment rendre la viande très tendre ?
Généralement, les viandes de gibiers sont dures à l’achat et celle de chevreuil n’est pas une exception. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’attendrir la chair avant toute cuisson. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau mélangée avec du bicarbonate alimentaire.
Il s’agira ici de tremper la viande dans la solution pendant quelques minutes. Ainsi, elle deviendra toute tendre après cuisson. L’alternative à cette méthode consiste à laisser la viande dans un mélange de vinaigre et de bouillon pendant quelques heures.