La pastilla au poulet est un plat classique de la cuisine marocaine. Elle est généralement cuisinée lors des fêtes et est servie en début de repas. Délicieuse, cette référence culinaire a aussi l’avantage d’être facile à réaliser. Pour vous régaler lors de votre prochaine fête, voici la recette de la pastilla au poulet.
Les ustensiles nécessaires
Pour réaliser une pastilla au poulet, vous aurez besoin de certains ustensiles. Il s’agit notamment d’un pinceau, d’une poêle, d’une cocotte en fonte et d’un four. À cela s’ajoutent une fourchette, un saladier, un moule à manquer et une balance de cuisine. Si vous n’avez pas encore ces ustensiles, vous devez vous les procurer pour réussir votre pastilla au poulet.
Les ingrédients
Une fois les ustensiles réunis, vous devez acheter tous les ingrédients que nécessite la recette. Ainsi, pour réaliser une pastilla au poulet de 8 personnes vous aurez besoin de :
- 1 poulet
- 10 œufs
- 4 gros oignons
- 2 cuillères à soupe de miel
- ½ cuillère à café de poivre noir,
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 botte de persil
À cela vous allez ajouter une botte de coriandre, un morceau de gingembre frais et quelques pistils de safrans. Puis, vous aurez besoin de sel et d’une pincée de curcuma.
Pour les amandes, il vous faudra 250 g d’amandes émondées frites et 50 g de sucre glace. Vous ajouterez également ½ cuillère à café de cannelle en poudre et une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger. Enfin, il vous faudra 7 feuilles de brick et 150 g de beurre clarifié pour badigeonner les feuilles.
La préparation de la pastilla au poulet
Maintenant que vous avez tous vos ingrédients, vous pouvez passer à la préparation de la pastilla au poulet. Celle-ci dure près de deux heures et se fait en suivant les différentes étapes suivantes.
En ce qui concerne le poulet
Pour commencer, mettez une cuillère à soupe de beurre dans un fait-tout et ajoutez-y le poulet à dorer. Ensuite, salez, poivrez et ajoutez des oignons coupés en lamelle ainsi que toutes les épices hormis la cannelle.
Laissez les oignons diminuer de leur volume avant d’ajouter un verre d’eau, du persil et la coriandre ciselés. Par la suite, laissez mijoter à feu doux jusqu’à cuisson complète du poulet.
Pour finir, ôtez le poulet de la marmite et laissez-le refroidir afin de le désosser et de l’émietter. Après cela, remettez la sauce en cuisson jusqu’à ce que l’eau s’évapore complètement.
La préparation des amandes
La cuisson de votre pastilla au poulet se poursuivra avec la préparation des amandes. Celle-ci consiste d’abord à faire frire les amandes mondées afin de les dorer. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pourrez les mixer grossièrement dans un robot. Pour cela, vous allez ajouter du sucre et de l’eau de fleur d’oranger.
La préparation des œufs
Pour préparer les œufs de votre pastilla au poulet, battez-les en omelette avec un peu de sel. Ensuite, ajoutez-y du poivre et 2 cuillères à soupe de miel. Puis versez le tout sur la sauce très réduite en remuant jusqu’à ce que les œufs soient bien cuits. Une fois l’aspect granuleux obtenu, vous allez laisser refroidir.
Le montage de la pastilla
Pour monter votre pastilla, prenez le moule que vous allez beurrer et faites-y chevaucher des feuilles de brick. Déposez-y du poulet émietté et refroidi avant de couvrir d’une feuille de brick et de passer du beurre dessus.
Par la suite, versez la préparation aux œufs bien froide et couvrez d’une autre feuille de brick badigeonnée de beurre. C’est également à ce moment que vous allez mettre les amandes.
Rabattez les 4 premières feuilles qui dépassaient au milieu de la farce. Assurez-vous de bien les beurrer afin que le tout tienne. Après cela, recouvrez le tout avec les feuilles de brick en les faisant délicatement rentrer sur les côtés. Aussi, vous allez parsemer la surface de la pastilla de quelques petits dés de beurre.
Enfin, préchauffez le four à 180°C et faites cuire la pastilla jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Avant de servir, laissez un peu refroidir et démoulez délicatement votre pastilla au poulet.