Le rouleau de printemps est une spécialité de la cuisine du Vietnam qui convient bien pour un apéro. Ce plat est un véritable délice pour diversifier les menus d’un déjeuner, d’un dîner… Cependant, pour mieux cuisiner ces délicieux rouleaux, il convient de comment procéder.
Il faut noter que ce plat est souvent mangé avec une sauce spéciale. Dans le but de vous orienter, voici une recette de rouleau de printemps apéro.
Les ingrédients et matériels nécessaires pour des rouleaux de printemps
Pour cuisiner des rouleaux de printemps apéro, vous devez faire le ravitaillement nécessaire. Par la même occasion, il faut s’équiper convenablement. Cela vous permet de cuisiner sereinement.
Les ingrédients
Plusieurs ingrédients entrent en jeu pour la préparation de rouleau de printemps. Pour la cuisine de 6 personnes, vous avez besoin des éléments tels que :
- des feuilles de riz ;
- 02 grosses carottes râpées ;
- du vermicelle de riz (75 g) ;
- du chou rouge ;
- des feuilles de coriandre ;
- du germe de soja (1 boîte) ;
- des feuilles de laitues ;
- des feuilles de menthe.
À ces ingrédients, vous pouvez ajouter les épices selon vos goûts. Vous avez aussi besoin de yaourt nature, de lait, de vinaigre blanc, de miel et de graines de pavot pour concocter la sauce.
Le matériel
Pour cuisiner des rouleaux de printemps pour un apéro, vous avez besoin de quelques ustensiles de cuisine. Il faut avoir en sa possession une casserole, un récipient et une cuillère pour remuer la sauce. Vous avez aussi besoin d’une assiette.
Il faut également disposer d’un plan de travail ou avoir un grand plateau sur lequel vous pouvez constituer les rouleaux. Lorsque vous avez tout ce qu’il faut, vous pouvez passer à la réalisation de votre mets.
Préparation de la sauce
Au sein d’un petit récipient, il faut ajouter un quart de tasse de yaourt nature et 3 cuillères à soupe de lait. Complétez à ces deux ingrédients, 2 cuillères à café de vinaigre blanc, du sel, les épices et une petite quantité de graine de pavot.
Fouettez tous ces ingrédients pour obtenir un mélange homogène. Une fois cela fait, votre sauce est prête et peut être conservée au réfrigérateur. Au moment de servir les rouleaux, vous la faites sortir et l’homogénéiser une fois encore avant de servir.
Préparation des rouleaux de printemps
La préparation des rouleaux de printemps apéro se fait en quelques étapes clés. Pour bien réussir votre préparation, vous devez bien réaliser chaque phase.
Première phase
Il faut commencer par la cuisson des vermicelles de riz en se servant de l’eau bouillante. Cela doit se faire en tenant compte des recommandations qui figurent sur l’emballage du produit. Lorsqu’elles sont cuites, il faut les passer à l’eau froide afin qu’elles ne puissent pas se coller.
Deuxième phase
Faites chauffer de l’eau et renversez-la dans une assiette. Introduisez les feuilles de riz dans cette solution chaude pour qu’elles deviennent assez souples. Ainsi, elles peuvent être enroulées facilement.
Pour constituer un rouleau, dressez sur votre plan de travail, la première feuille de riz devenu souple. Ajoutez sur ce support, un peu de feuilles de laitues de sorte à obtenir un rectangle. Complétez ensuite quelques feuilles de menthe ainsi qu’une petite portion de vermicelles de riz et des feuilles de coriandre. Ajoutez également un peu de carottes râpées, des germes de soja et du chou rouge. Avec chaque feuille de riz, répétez le même processus.
Troisième phase
Lorsque vous avez disposé chaque feuille de riz avec la farce au-dessus, il faut maintenant former les rouleaux. Vous devez rabattre comme cela se doit vos feuilles de riz. La partie inférieure est ramenée pour couvrir la farce.
Faites une petite pression sur la farce lorsque vous la roulez vers le haut afin qu’elle puisse bien rester à l’intérieur de la feuille de riz. Répétez ce geste pour chaque rouleau de printemps afin de tous les former. Pour composer la farce à mettre dans la feuille de riz, vous pouvez ajouter des protides tels que du poulet, des crevettes.