Généralement consommé aussi bien poêlé qu’au barbecue, le saumon peut également se déguster cru. À cet effet, il est utilisé pour des repas de sushi, de sashimi, de poke bowl et aussi de carpaccio. Découvrez ici les étapes de préparation du carpaccio de saumon et comment le déguster.
Les ingrédients pour la préparation du carpaccio
Le carpaccio de saumon est surtout agréable lorsque vous le consommez en famille, entre collègues ou entre amis. Alors, pour 6 personnes, il vous faut :
- environ 700 g de pavé de saumon sans peau ;
- 6 cuillères à café de câpres ;
- 6 oignons de couleur rouge ;
- 3 cuillères à café de graines de sésame ;
- environ 15 cm de concombre ;
- 10 brins de ciboulette…
Il faudra également 9 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 3 cuillères à soupe d’huile de sésame et 3 cuillères à café de miso. Vous devez également prévoir pour la préparation, 3 cuillères à soupe de jus de citron, 3 cuillères à moka de sucre roux, 3 citrons de couleur jaune et du poivre.
Les étapes clés de la recette
La préparation de votre carpaccio de saumon peut se faire entre 10 et 20 minutes environ. Il faut bien suivre les étapes dans les moindres détails pour éviter de vous tromper. Ainsi, pour préparer votre repas il faut tout d’abord :
- Vérifier que votre poisson comporte des arêtes. Si c’est le cas, vous devez les retirer à l’aide d’une pince. Ensuite, coupez le saumon en tranches très fines.
- Mélangez la sauce de soja, l’huile d’olive et de sésame, le jus de citron et la pâte de miso dans un même bol.
- À l’aide d’un couteau, émincez la ciboulette.
- Enlevez la peau de vos oignons rouges et émincez-les de sorte que les tranches soient plus fines.
- Lavez votre concombre, coupez-le en 2, ôtez les graines et taillez les 2 moitiés en tranches.
- Agrémentez vos tranches de saumon de concombre, d’oignons rouges, de câpres et de ciboulette.
- Arrosez l’ensemble de vinaigrettes et poivrez votre repas.
- Accompagnez le met de quartiers de citron.
Votre carpaccio de saumon est enfin prêt, il ne reste plus qu’à le déguster.
Comment déguster le carpaccio de saumon ?
Le carpaccio de saumon est un plat qui doit être dégusté selon les règles de l’art. Il s’agit d’un mets que vous pouvez utiliser à titre d’entrée dans vos événements festifs. Vous pouvez servir le carpaccio de saumon et l’accompagner de mesclun de blinis ou de pain. Il s’agit d’une combinaison qui est tout aussi agréable à la vue qu’une fois dans la bouche.
Il est également possible d’utiliser des tranches de citron pour décorer vos assiettes. Il s’agit d’un geste qui apportera un aspect unique à votre événement. Accompagné d’un bon vin issu des plus grandes caves de France, vous ressentirez le goût unique de ce plat.
L’origine du plat
Le carpaccio est un délice possible de trouver partout. Mais d’où vient cette savoureuse recette ? Bien entendu, ce plat nous vient de l’Italie, plus précisément à Venise. Il a été inventé en 1950 par un chef italien du nom de Giuseppe Cipriani. Celui-ci a proposé ce repas à la comtesse Amalia, car son médecin lui avait interdit la viande cuite.
Au départ, le carpaccio était uniquement préparé avec de la viande de bœuf. Cependant, avec le temps, plusieurs variantes sont nées. Aujourd’hui, cette recette incontournable est préparée avec d’autres viandes hormis le bœuf.
Il peut également être fait à base de poisson comme le saumon dans notre cas. Il existe aussi du carpaccio sucré, comme celui de l’ananas. Dans tous les cas, ce mets est apprécié par de nombreuses personnes, et ce, notamment grâce à sa légèreté et sa fraîcheur.