La bûche au chocolat est une gâterie très gourmande et énormément appréciée. Elle peut être confectionnée à diverses occasions, plus précisément au cours des fêtes de fin d’année. À défaut d’en acheter, il est possible de réaliser cette gourmandise à la maison.
Il suffit d’avoir en votre possession les ingrédients nécessaires pour la confectionner. Afin de faire cette gourmandise, voici une recette de bûche au chocolat maison.
Ingrédients nécessaires pour réaliser la recette
Pour confectionner cette gourmandise à la maison, il est crucial de bien faire son ravitaillement. Il faut avoir à sa portée certains ingrédients indispensables. Afin de réaliser une bûche au chocolat pour 6 personnes, vous avez donc besoin de :
- une tasse de sucre en poudre
- une demi-tasse de farine de blé
- du chocolat pâtissier (100 g ou une plaque)
- une cuillère à café de levure chimique
- trois œufs
- de la crème fraîche
- de la poudre de cacao (25 g).
En dehors de ces ingrédients, il faut prévoir des cerceaux de noix pour décorer ou ajoutez quelques petits fruits comme le raisin.
Matériels ou ustensiles utiles pour la préparation
La réalisation d’une bûche au chocolat nécessite d’être parfaitement équipé. Pour concocter cette gourmandise, il est nécessaire d’avoir quelques outils clés. Il vous faut :
- un grand récipient, un saladier
- une cuillère
- du papier sulfurisé
- une batteuse
- un four pour cuir la préparation
- un moule ou une assiette rectangulaire.
Il est possible d’avoir besoin d’une poêle ainsi qu’un torchon ou un linge. Ces ustensiles peuvent être remplacés par leurs semblables. Cependant, il est préférable d’avoir un four pour confectionner cette gourmandise.
Préparation de la bûche au chocolat fait maison
La préparation de la bûche au chocolat se fait en plusieurs étapes. Elle peut durer environ 1 h 15 min.
Première étape
Cassez un œuf dans un saladier et ajoutez un petit verre de sucre en poudre. Complétez à ce mélange, deux jaunes d’œufs et battre à l’aide de la batteuse jusqu’à obtenir une combinaison homogène. Il faut ensuite compléter la levure chimique prévue pour la préparation.
Il est possible d’ajouter à ces ingrédients de la farine et du cacao en poudre. Mélangez convenablement l’ensemble de ces éléments. Au sein d’un autre récipient, il faut battre les deux blancs d’œufs isolés préalablement pour les monter en neige. Combinez ce produit obtenu avec la pâte réaliser. Faire le mélange de tout ceci délicatement.
Deuxième étape
Prenez le moule ou l’assiette rectangulaire, le beurré et y installer le papier sulfurisé. Versez le mélange préalablement réalisé sur le papier et le mettre au sein du four. Ce dernier doit être préalablement chauffé à 200 °C pendant une dizaine de minutes. La cuisson du mélange peut durer environ 15 minutes pour donner la génoise.
Troisième étape
En attendant l’obtention de la génoise, il faut faire la ganache en fondant le chocolat pâtissier à feu doux en utilisant la poêle. Vous pouvez aussi faire ceci au bain-marie à l’aide d’une casserole. Remuez de manière constante le chocolat au feu.
Lorsqu’il est totalement fondu, il faut le retirer du feu et ajouter de la crème fraîche (environ deux cuillères à soupe). Combiner correctement ces deux ingrédients pour avoir un mélange homogène.
Dressage de la bûche
Lorsque la génoise est prête, il faut retirer le moule du four. Démoulez ensuite en vous servant d’un torchon ou d’un linge propre. Celui-ci doit être au préalable parsemé de sucre en poudre. Passez sur la totalité de la face de la génoise une partie du chocolat fondu. Enroulez par la suite, la génoise dans le linge et laissez reposer pendant environ trente minutes dans un endroit frais.
Une demi-heure écoulée, il faut maintenant dresser la bûche sur l’assiette. Passez ensuite la ganache sur la bûche. Nappez-la correctement avec cette sucrerie. Il faut ensuite la décorer en utilisant des cerneaux de noix, des raisins ou de petits biscuits au chocolat. Les ingrédients pour la décoration peuvent se choisir en fonction des goûts de chacun. La bûche au chocolat se conserve parfaitement au réfrigérateur.