0
0 Dans Recettes/ Recettes familiales

Tarte-tourte de légumes confits #recette

Mon arme fatale de l’automne ? Une tourte incroyable ! Une pâte à tarte, magique, cuite sans moule, free style!, garni de “ce-que-je-veux” : champignons, agneau, légumes, des restes… Tout ce qui es mijoté et savoureux lui va bien.  Je le dis quand même : il faut prévoir d’entrecouper les étapes, il y en a plusieurs, de lecture, et pourquoi pas, d’un bain ou une bonne série. Si on aime le bon, adoptons ce lifestyle du bonheur! Ma tarte-tourte est aussi un plat épatant pour les dîners de copains avec une mise en place très rapide.

Mamanchef_tourte_legumes_beurre_2
1 pâte pour 6 personnes :
170 g de beurre froid coupé en petits cubes d’un demi cm
250 g de farine

1c. à café de curcuma en poudre

1/2 c. à café de sel fin
12 cl d’eau glacée
1 jaune d’oeuf

Mettez la farine dans un saladier. Mélangez-la avec le curcuma et le sel. Ajoutez le beurre en petits cubes très froid et travaillez rapidement du bout des doigts.
Versez l’eau en filet et amalgamez rapidement le tout sans travailler la pâte. Des morceaux de beurre peuvent rester apparent.
Ramassez en boule, filmez ou recouvrez d’un sac plastic alimentaire (recyclé de préférence) aplati au fond du saladier.

Garniture :
1 kg de légumes mélangés; courgette, aubergine, oignon, ail, poivron, tomate
4 splash de concentré de tomate
4 c. à soupe d’huile d’olive

Coupez tous les légumes lavés en morceaux sauf l’ail et la tomate. Mettez les légumes dans un plat allant au four avec l’ail en chemise et de l’huile d’olive. Assaisonnez d’huile d’olive, de concentré de tomates et d’épices; coriandre en poudre, romarin, thym, et mettez au four à 180°C. Laissez compote pendant une bonne heure en mélangeant et arrosant d’un filet d’eau de temps en temps.
Pendant ce temps aussi, ébouillantez la tomate 2 min. après l’avoir marqué d’une petite croix au couteau pour l’éplucher facilement. Une fois épluchée, on la coupe en morceaux et on retire les pépins. Mélangez la chair de tomate aux légumes “compotés” pour apporter de la fraîcheur.

Le jour J :

Préchauffez le four à 180°C.
Etalez rapidement la pâte et glissez-la sur du papier de cuisson posé sur une plaque.
Garnissez et pincez des doigts pour former la bourse. Mettez au four, plutôt en bas, pour 30 minutes.
Mamanchef_tourte_legumes_beurre

 

Les secrets pour réussir ?

Le bon timing
La veille, peser les ingrédients, mettre le beurre coupé et l’eau pesé au réfrigérateur. 1 heure après, préparer la pâte et la laisser au frais en boule aplatie (elle s’étalera mieux).
La veille ou le jour J : préparer la garniture et cuire la tourte.

La pâte doit être travaillée en un éclair. Les morceaux de beurre restent présents dans la pâte, ce qui lui donnera le côté “crousti-feuilletée”, comme dit la journaliste et cuisinière Estérelle Payany, qui m’a inspirée pour cette recette, et qui elle-même s’est inspirée d’Alice Waters.

Si vous pensez que les légumes vont lâchez de l’eau, mettez un peu de chapelure de pain entre les légumes et le fond de pâte pour absorber l’humidité et garder la tarte-tourte croustillante.

Icone_enfants

 

 

 

 

Garni de de vol-au-vent, la tourte est un succès garanti aux fêtes d’anniversaire pour les 7 – 12 ans.

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre