0
1 Dans Recettes pour Enfant

Tarte à l’oignon ou pissaladière

L’oignon est sucré, et les enfants l’aiment. Faire fondre l’oignon, puis garnir une pâte à pizza ou une pâte feuilleté, décorer d’anchois (un peu fort  en goût) ou d’olives noires, et le tour est joué ! Cette recette vient de Nice, elle s’appelle là-bas “pissaladière”.

mamanchef_tarte-a-l-oignon-02

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 45 min + 15 min

Ingrédients pour 6 personnes :

1k200 d’oignon blanc
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
2 feuilles de laurier
1 poignée d’olives noires
1 pâte a pizza ou une pâte feuilletée
1 noisette de beurrre

Préparation :

Tu peut mettre tes lunettes de piscine pour que tes yeux ne piquent pas pendant que tu épluches et coupes les oignons.

1. Commence par éplucher tout tes oignons, coupe ensuite les oignons en 2, de la queue au pied. ATTENTION : ta façon de couper ou autrement dit “d’émincer ” les oignons est importante pour la cuisson. Pose la moitié de ton oignon et coupe-le en partant du haut (là où il y avait la queue) vers le bas (là où il y avait les petites racines séchées).  Reproduit ce geste pour tout les autres oignons.

2. Prend une poêle suffisamment grande pour mettre tous tes oignons, et mets la sur feu moyen. Quand la poêle est chaude, commence par mettre les 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, ajoute ensuite les oignons. Une fois mis dans la poêle, remue activement avec une spatule en bois en ajoutant le sel, le sucre et laurier. Lorsque l’ensemble est bien chaud, baisse le feu de façon à ce que les oignons à aucun moment n’accrochent. Ajoute un demi verre d’eau et couvre ensuite. Remue de temps en temps et laisse cuivre environ 45 minutes jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Enlève le couvercle à la fin pour laisser tout le jus s’évaporer.

3. Préchauffe ton four à 180°, prend un moule à tarte de diamètre 30 cm environ et beurre ton moule. Dépose ensuite la pâte et une fois la préparation terminée, dispose les oignons de façon régulière et ajoute les olives. Cuis 15 à 20 minutes.
Sors ensuite ta tarte, tu peux la manger chaude ou tiède, bon appétit !

mamanchef_tarte-a-l-oignon-00

Vous devriez aussi aimer

1 commentaire

  • Répondre
    Isabelle
    4 avril 2013 at 17 h 01 min

    Astuce : Pour éviter que les anchois ne sèchent, l’on peut les mettre sur la pâte avant de la recouvrir d’oignons.
    De préférence l’on mettra les olives après la cuisson afin qu’elles ne soient trop rabougries par la chaleur, surtout si ce sont des petites de Nice.

  • Répondre