0
0 Dans Mes adresses nature

Source, je boirais de ton eau ! #écologie

Eh oui ! On trouve de l’eau de source gratuite à Paris, et pas des moindres. Elle est puisée dans la nappe fossile de l’Albien, vieille de 25 000 ans et alimente quatre fontaines publiques dans Paris.

Une fin de journée, entre chien et loup, je suis donc allé à la fontaine. L’expérience est rafraîchissante, l’eau bonne au goût et les 5 bidons en plastic, du coup recyclés, m’ont procuré une certaine satisfaction. Contrairement à ce qui est recommandé, nous avons bu et apprécié cette eau  une dizaine de jours durant, sans qu’elle nous ait procuré le moindre inconfort. Elle a aussi profité aux aromates en bord de fenêtre.

Cette eau de source, donc, pourquoi l’utiliser ?
Voici mes 4 bonnes raisons pour utiliser cette eau de source :

1 Elle a bon goût.
2 Cela permet de recycler les bouteilles ou bidons en plastic.
3 Même en faisant un petit détour en voiture pour y aller comme j’ai fait, on fait une économie d’argent et de CO2. (car les bouteilles d’eau de source sont acheminées depuis l’autre bout de la France, si ce n’est l’autre bout du monde) .
4 Parce qu’aller à la fontaine, ça a un charme fou !

Les contre ?

1 Elle serait trop ferrugineuse et à éviter pour les jeunes enfants. L’argument est développé ici.
2 Elle présenterait un risque sanitaire au-delà de 48 heures. (J’ai pris ce risque en gardant l’eau tempérée à 16°C jusqu’à J+10). Je recommande à l’ouverture de chaque bouteille de se fier à son odorat.

Square Lamartine, Paris XVIième

A suivre également, l’initiative durable de l’écoquartier de Clichy-Batignolles où Eau de Paris a en projet d’un puiser de l’eau dans la nappe de l’Albien pour produire localement la chaleur des habitations du quartier, destiné à accueillir environ de 7.500 habitants.

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre