0
2 Dans Recettes familiales

Soupe paysanne #recette

Pour devenir “flexitarien”, c’est à dire diminuer la quantité de viande mangée sans pour autant devenir végétarien, la soupe de légumes aux céréales est l’un de mes plats favoris qui convient à toute la famille.

C’est en Italie, plus exactement en Toscane que j’ai pris goût à la soupe de légumes et de céréales. Ce monument de simplicité parfaite vient des paysans qui vivent du produit de leurs terres et se sustentent avec ce plat unique. Avec son mélange céréales – légumes – légumineuses, il apporte des protéines en quantité suffisante pour toute la famille.

img_2221

La recette est simple mais si on y pense au moment du repas, il est déjà trop tard. C’est plutôt la veille ou au jour de marché qu’il faut penser au trempage des légumineuses (la veille c’est top!), pour ensuite la démarrer avec le rissolage de quelques oignons et céleri branche (pour parfumer), puis d’ajouter une variété de légumes (de saison), sans oublier d’intégrer les céréales, légumineuses et de l’eau ou du bouillon. Hop ! Sur feu moyen pendant une bonne heure, le temps de prendre son bain (ne pas oublier le minuteur) et au moment de servir lier avec un peu de beurre frais et quelques herbes fraîches. Parsemez de parmesan ou de quelques copeaux de comté ou entredeux, et régalez-vous !

Ah ! Et j’oubliais… Il y a une variante par ici sur le blog, et la recette complète dans mon livre A Table ! , bible familiale avec 130 recettes et autant de variantes pour bébé, le jeune enfant, l’ado ET les parents !

img_6817

Icone_enfants

 

 

 

 

Pour eux, on la mixe après avoir ajouté un peu de crème pour apporter de l’onctuosité et une adoucir la saveur des légumes.

 

Vous devriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Kiddymiam
    10 novembre 2016 at 14 h 43 min

    Je viens de découvrir ce site qui regorge de supers recettes, je sais ce qui me reste à faire ce week-end:)

  • Répondre
    laura
    8 novembre 2016 at 20 h 20 min

    elle a l’air très bonne cette soupe !

  • Répondre