0
0 Dans Recettes familiales

#recette de taboulé mère-fille

La chaleur s’installe ? Le taboulé aussi ! Cet éclaboussant mélange de saveurs acidulés, textures suaves et croquantes étanche la soif autant que la faim.

Facile à préparer, se conservant plusieurs jours, il est validé par petits et grands.

Lucille, ma fille a eu l’idée d’en faire une quantité suffisante pour ces déjeuners de la semaine. Plusieurs boîtes joliment rangé au frigo ont fait le bonheur total pour la maman (chef) militante du fait maison que je suis.

Elle a eu la patience de découper quasiment en brunoise (tous petits cubes) et j’en ai profité pour faire une (quasi:) mono-diète purifiante sur quelques repas.

La touche de la mère ? Une pâte de betterave feta badigeonnée dans l’assiette et quelques graines torréfiées pour varier les plaisirs, dont la recette est dans A Table !

Voici donc sa recette pour 8 repas :

250 g de graines de couscous moyen

2 concombres
5 oignons nouveaux
1 barquette de mini tomates multi-colores
1 botte de menthe
1 botte de persil
2 jus de citron

5 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
Sel, poivre

Mettre les graines dans un saladier. Faire bouillir de l’eau et en immerger tout juste les graines, pas plus. Couvrir et laisser gonfler une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, laver les herbes et les légumes. Couper le concombre, les oignons et les tomates en tout petits morceaux. Ciseler les herbes.

Lorsque les graines sont tièdes, les égrener avec les doigts puis y mélanger l’huile et le jus de citron. Saler et poivrer. Pour finir, ajouter les crudités et rectifier l’assaisonnement.

Une salade vertueuse ?

Oui ! Et complète. Le blé apporte des sucres lents et permet de rassasier plusieurs heures à raison d’au moins 80 grammes (sec) par plat, ce qui peut aller du simple… au double pour un jeune homme sportif.
Les crudités quant à elles apportent des vitamines, minéraux, fibres et hydratent le corps.
Si on ajoutait des légumineuses; coco, haricot rouge ou maïs, elles formeraient des protéines complètes avec les acides aminés présents dans le blé.

Qui l’accompagne ?

Le poisson blanc ou une viande blanche grillée.

 

 

 

 

La recette pour bébé ?

Pour un bébé qui ne mastique pas encore tout à fait, on peut mixer le taboulé.
Pour un intestin pas mur pour le cru, cuisez les crudités 5 à 10 minutes à la vapeur.

 

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre