0
0 Dans Bon pour maman/ Recettes familiales

Granola salé maison

Délicieusement torréfié au cumin, thym, curcuma, piment, les flocons d’avoine font twister les plats de racines d’hiver et les salades. Ça vous tente ?

Pour 1 pot

200 g de flocons d’avoine
1 pincée de sel
1 c.à.café d’huile d’olive ou de pépins de raisin
1/2 c.à café rase de cumin moulu
1/2 c.à café de graines de coriandre
1 c.à soupe de câpres au sel (rincés)
Quelques tours de poivre de blanc

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Étaler le mélange sur une plaque de façon homogène. Glisser au four pour 10 à 12 minutes.

Attention ! Surveiller de près car le temps d’une bonne torréfaction, c’est à dire le moment où le mélange est parfaitement grillé, les saveurs et le croquant parfaits, et le point de brûlure sont proches.

Vous l’aimez comment ?

Avec des épices froides ou vertes, mes préférés pour le granola, je pense au cumin, à la cardamome et au sumac. Pour les épices chaudes poivre, curcuma, gingembre, piment et paprika, seuls ou mélangés sont intéressants à tenter.

Pour accompagner quoi ?

Parsemer des œufs au plat, apporter du croquant à une salade, assaisonner des aubergines frites ou des carottes vapeur. Généralement c’est un ingrédient qui enchante les plats végétariens.

Mes mariages

Épices froides : Steaks de céleri rave, poisson blanc, salade de chou à l’huile de noix, poireau vinaigrette, chou fleur vapeur…

Épicés chaudes : salades, betterave, carottes rôties, spaghettis au concentré de tomates, potage de potiron,…

Côté nutrition

Les fibres ralentissent l’absorption des sucres et sont excellents pour la santé en général. Les acides aminés ou protéines se complètent si on prend des légumineuses lors du même repas.

Pas le temps ?

La reine incontestée des granolas en France est Catherine Kluger dont la gamme salée est présentée dans l’épicerie ici. Aux Etats-Unis, le phénomène de mode est présent sur le fil de recettes Buzzfeed.

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre