0
0 Dans Recettes familiales

Recette frites maison

Inutile d’expliquer aux enfants comment les apprécier, mais comment en préparer, de bonnes frites, ça c’est intéressant! Mamanchef étant belge, petite, il y avait une friteuse sur le plan de travail comme chez d’autres un presse agrumes.
Eplucher des patates était, de bien sûr, une affaire de famille.

Première chose : choisir des pommes de terre farineuses, type Bintje, cliquez sur ce lien pour aller sur le site de la pomme de terre. Deuxième règle : une double cuisson, la première pour attendrir l’amidon et ramollir le coeur des frites, la deuxième plus intense pour dorer les frites.

Pomme de terre, de 1 à 3 par personne en fonction de la taille
Soit de l’huile de friture, soit de la végétaline, soit de la graisse de boeuf
Ustensiles : Soit une friteuse, soit une casserole assez profonde et une écumoire en métal ou bambou pour pêcher les frites.
Temps total: 1h à 2h
Temps de préparation: 10 + 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes maximum en tout
Ingrédients :

1. Éplucher les pommes de terre et les essuyer au torchon.

2. Trancher chacune en bâtonnets de 12 mm d’épaisseur; éponger à sec au torchon.

3. Plonger les frites une première fois dans le bain d’huile chaud (environ 160° C) pendant 6 à 7 min. La frite doit remonter à la surface dès son immersion mais sans gros crépitement.

Egoutter et laisser refroidir.

4. Dans une huile plus chaude (environ 175° C)  replongez les frites jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées et croustillantes. Pas plus que cinq minutes, et en aucun cas l’huile ne doit fumer car elle dégage alors des toxines dangereuses.

Servir dans un saladier tapissé d’une serviette pour absorber le surplus de graisse, et saler.

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre