0
0 Dans Recettes familiales

#cuisson de racines naturelle

Cuire  les racines de saison; carottes, betteraves, pommes de terre, panais, sans s’en préoccuper, ça vous intéresse ? C’est parti pour une fournée de betterave – pomme de terre. Naturelle, saine, elle apporte un petit goût de je-ne-sais-quoi, très agréable.

L’outil désigné est le pot de terre avec couvercle. J’ai chiné le mien en brocante (photo) et plusieurs sortes se trouvent facilement. Choisissez-le d’une contenance d’au moins 2 litres et pour le garder intact, les quelques précautions pour son usage comme éviter  les chocs thermiques et les détergents qui laisseraient des  traces dans ses parois poreuses, sont listés dans cet article.

img_1983

Méthode

Posez vos racines bien nettoyées (brossées sous l’eau) dans le pot de terre. Fermez-le et mettez au four froid. Allumez le four à 180°C et laissez cuire pendant une heure. Vous pouvez totalement oublier le pot et vaquer à d’autres affaires, les aliments ne risquent rien.

Recette

Pour les betteraves, j’aime bien le carpaccio avec une vinaigrette à l’huile de noix, des billes de mozzarelle ou des morceaux de feta grecque.

Pour une vinaigrette plus piquante, il y a celle au gingembre.

Exif_JPEG_PICTURE

Pour les pommes de terre, je demande aux enfants : avec une crème au ciboulette, sauté ou en salade.

Cerise sur le gâteau ?

Je vous conseille une recette d’Arnaud Daguin, chef étoilé du Gers qui travaille les racines à merveille, d’un steak de courge à la bordelaise dans le magazine GQ.

Plus d’idées de plat uniques se trouvent dans le chapitre “A méditer, à mijoter” de A Table !

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre