0
0 Dans Recettes familiales

Quiche poireau amandes #recette

Quelle victoire quand plus d’une centaine de personnes (sceptiques) venues assister aux ateliers au SAP, salon de l’aide à la personne, confirment que “Ah oui, c’est très bon”, après avoir goûté et que oui, on peut manger à sa faim avec un plat sans viande.

C’était aux ateliers SAP, salon de l’aide à la personne, où le poireau et la courge étaient à l’honneur, deux produits traités dans A Table ! Pour la tarte aux poireaux, la crème et le lait étaient remplacés par des amandes sous forme de purée, de poudre et de lait. Côté santé, Laurence Haurat, diététicienne et psychologue a expliqué l’impact sur la santé des (bonnes) matières grasses et l’apport en protéines végétales.

Merci à tous d’être venus et chose promise, chose due… Voici la recette.

img_2238

Une tarte pour 5 à 6 personnes :

2 à 3 poireaux, soit environ 2 à 300 g cuit
1 pâte à tarte feuilletée ou brisée
1 préparation aromatique (voir + bas)
2 œufs 2 c.à.s de poudre d’amande
1 c.à.s de purée d’amandes
2 verres de lait d’amandes à 4% de mat. grasse

Nettoyer et couper les poireaux en tronçons de la hauteur du moule à tarte, soit environ 2,5 cm. Faire cuire à la vapeur.

Préchauffer le four à 180°C. Huiler un moule et repartir la préparation aromatique (voir + bas). Piquer la pâte à la fourchette et précuire à 160°C.

Pendant ce temps battre les œufs avec les autres ingrédients de l’appareil.

Une fois la pâte cuite, y disposer les tronçons de poireau et verser la préparation œufs-amandes. Cuire une vingtaine de minutes à 180°C.

img_2263

Kezako “structure aromatique” ?

Maman s’inspirant des chefs, l’astuce de la structure aromatique sous la pâte de Philippe Conticini ne m’a pas échappée ! Le principe est simple : avant de foncer le moule à tarte, on ajoute une préparation aromatique qui va torréfier lors de la cuisson à blanc.

img_2240

Celle utilisée pour cette tarte est composée de 3 c.à.s. de graines mélangées, 1 c.à.s. de poudre d’amandes, 2 c.à.c. de cumin, 1/2 de cannelle, 1/3 de muscade.

img_2242

On ajoute la pâte pour la cuisson à blanc avant de garnir la tarte. La structure torréfiée apportera beaucoup de goût et de texture à la tarte finale.

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre