0
0 Dans Recettes familiales

Quelques recettes aux #agrumes, épisode 2

La suite des recettes aux agrumes reçues du conservatoire de l’INRA en Corse, avec cette semaine, le chutney ! Ce condiment est facile à préparer, de façon intuitive comme une confiture. Doser les épices, l’oignon, le sucre et les agrumes (un peu au pif, bien que pour cela, il faut avoir du pif… Je ne sais pas si je me fais comprendre…), puis conduire une cuisson sur feu vif et mettre en bocaux.

qui se mange avec les fromages de chèvre ou brebis, et les charcuteries.

Chutney d’agrumes
Recette simplissime pour toute la famille
préparation : 10 + 15 minutes – cuisson : 40 minutes

Pour 4 pots :
1 kg d’agrumes bio
2 oignons
15 cl de vinaigre
100 g de sucre muscovado (ou autre)
Puis des épices du placard* : 2 clous de girofle (rend digeste), 1 belle écorce de cannelle (douceur), 1 c. à café de graines de coriandre (goût exotique), 1 c. à café de curcuma (beauté et antioxydant)
* Attention à garder les épices moins d’un an afin d’en préserver le goût et les qualités nutri.

Rincer les agrumes et les couper en morceaux comme ça vient. Pareil pour les oignons épluchés. Mettre tous les ingrédients à mijoter sur feu doux. Lorsque le jus apparaît et les zestes deviennent translucides, retirer les morceaux à l’écumoire.
Stériliser les bocaux dans une casserole d’eau bouillante et les retourner sur un torchon pour les égoutter. Les remplir, refermer et remettre dans la casserole d’eau bouillante quelques minutes.

Son piquant, épicé, acidulé répond bien aussi à du porc ou du veau, comme le carré sur le blog de la semaine passé.

La recette de limonade, je n’ai pas eu le temps de la photographier,  mais la voici.

Préparer un sirop avec autant de jus de citron (ou agrumes mélangées) que de sucre. Allonger avec de l’eau pétillante et des glaçons.

Et côté santé ?

Le citron est un anti-oxydant, riche en vitamine C et non acidifiant sur la plupart des organismes (ce qui n’est pas le cas des autres agrumes qui sont acidifiants). Il purifie le foie, agit comme un anti-septique sur un morceau de viande à conserver au frais ou par exemple dans les ceviche (cuisson à froid justement à l’acidité du citron vert, avec aussi du piment et du sel) préparation de poisson d’Amérique du Sud.

Un livre ?

Non,  deux ! D’abords celui de mon amie Alessandra Pierini, Dix façons de préparer le citron aux éditions de L’Épure.

Et aussi chez Hachette sur le citron où une bonne introduction à la nutrition est suivi de toutes les recettes imaginables. A nous de transposer avec pamplemousse ou orange.

 

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre