0
0 Dans Recettes famille

Piment doux #recette apéro

Régal absolu pour l’apéro, j’ai découvert que ces piments doux, mangés au Garde Manger à Saint-Cloud, dont l’un des patrons est originaire du Sud Ouest, fan du Pays Basque, sont simplissimes à préparer. Ça tombe bien, on les trouve sur les marchés des Landes, au Pays Basque.
Manger un produit saisonnier qu’on aime, plusieurs fois durant la saison, est bienfaisant pour l’organisme, tout comme pour le moral !

image

On sait que le Pays Basque est un terroir de piments, notamment avec la star piquante d’Espelette qui mérite bien son appellation AOP (Appellation d’origine protégée) . Celui qui m’intéresse ici, le piment vert, cultivé par des horticulteurs de l’Acquitaine aux Pyrénées, est un produit Sentinelle de Slowfood. On le trouve de mai à septembre, sa chair est croquante et sucrée.
Voilà comment on le prépare pour un apéro :

1/2 à 1 kg de piments verts
2 c. À soupe d’huile d’olive
Qq. pincées de fleur de sel ou gros sel

A la plancha, dans une poêle ou cocotte en fonte, on les fait sauter dans l’huile à feu moyen à vif, sans les brûler, jusqu’à’à ce que les chairs deviennent molles et sucrées (compter une dizaine de min.)
Parsemés de sel, on les mange ave(c) les doigts, arrosé de vin de pays.

image

Ça fait du bien ?

Le poivron vert est vitaminé, contient des fibres et des anti-oxydants.
L’Espelette, piquante et parfumée, riche en lycopène et anti-oxydants, se trouve en poudre en épicerie fine partout en France. On parle beaucoup d’une substance appelée capsaïcine.

Sources : Aprifel – MR Plantes

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre