0
0 Dans Coups de ♥︎/ Livres et mags

manger pour soigner ses neurones #livre

Je viens de dévorer Nourrissez votre cerveau. Ce n’est pas le premier livre sur le sujet, mais il est clair et définitivement affirmatif.

Le livre de la chercheuse et docteur en biochimie, Perla Kaliman repousse les limites de l’exercice du bien manger avec des concepts simples. Sur une centaine de pages donc, le docteur Kaliman présente ses travaux et ceux de nombreux confrères et démontre la corrélation entre maladies neuro dégénératives (Alzheimer’s, cancers, etc.) et un régime enrichi d’aliments protecteurs et réparateurs. Pour les parents qui travaillent et courent du bureau à la crèche par exemple, ce régime booste, permet de rester vif, capable de fournir des efforts de concentration à haute dose, même sous pression. L’adopter est le transmettre culturellement à vos enfants, c’est peu dire !

En première partie, après avoir exposé la corrélation entre bon fonctionnent des cellules et régime neuro-protecteur,  le docteur présente une série de produits anti-oxydants : les épices dont le curcuma, l’origan, la cannelle et le clou de girofle, le cacao pur, tous les oléagineux ou presque, les lentilles, l’artichaut, et anti-inflammatoires dont la betterave. Ce qu’il faut clairement noter est que la protection des cellules dépend des apports en vitamines et minéraux.  Leur présence sous forme naturelle est plus efficace qu’en comprimés car les principes actifs interagissent entre eux et favorisent leur assimilation.

En deuxième partie, le chef d’origine vénézuélienne, Miguel Aguilar, complète l’ouvrage avec une série de recettes plutôt hispaniques ou macrobiotiques qui, pour la plupart en toute honnêteté, ne m’ont pas tout à fait mises en appétit. Pour autant, elles sont pleines de bonnes idées, et je m’en inspire.

Le livre est très facile à lire et permettra d’assimiler pour mettre en oeuvre quelques principes.
A bon entendeur !

 

NOURRISSEZ VOTRE CERVEAU
Neurosciences, aliments et 30 recettes savoureuses

de Perla Kiliman et Miguel Aguilar
Éditions Olide Jacob

21€90

 

Une piqure de rappel !

Et si vous vous posez des questions autour de l’alimentation de vos enfants, 120 mots comme allergie, glucides, cantine, vitalité ou satiété,  sont répertoriés dans le Dico de l’alimentation des 3 – 10 ans, que j’ai co-écrit avec Laurence Haurat. La diététicienne et psychologue avec qui je sillonne la France à la rencontre des assistantes maternelles et des aides-soignants reçoit les adultes comme les enfants dans son cabinet depuis 10 ans.

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre