0
0 Dans Recettes familiales

Mayo vert martien #recette

Maman-qui-s’inspire-des-chefs (l’idée de mamanchef  vient bien de là) a trouvé une recette maligne qui permet de planquer du poireau dans une piquante et surprenante mayo. Souvenez-vous, dans le chapitre Savez-vous planquer les choux de mon livre A Table, tout le sujet est de trouver des recettes pour introduire les légumes auprès des enfants. Cette fois, c’est en recevant le magazine Culinaire Saisonnier édité par mon compatriote Philippe Verschroeven qu’une recette de mayo de poireau m’a tapé dans l’œil. C’est le chef IslandaisVhiljalmur  Sigurdarson (William donc) de la table Souvenir à Ypres qui la réalise avec les légumes du cultivateur (en permaculture) Dries Delanote dans mon joli pays plat.

Pour l’étape “huile de poireau” :
250 g de vert de poireau
30 cl d’huile, soit de pépins de raisin, sinon un mélange d’arachide et colza vierge

Laver et couper les verts. Mixer avec l’huile.
Passer au chinois ou fine passoire et mettre de côté.

Ma moulinette vintage à 3€ est parfaite pour retirer les fibres du poireau.

Pour la mayo:
1 jaune d’œuf
1 c. à café de moutarde
20 cl d’huile de poireau
2 pincées de sel, pas de poivre (le poireau cru apporte le piquant)
1 trait de jus de citron

S’assurer d’avoir tous les ingrédients à la même température. Mélanger le jaune et la moutarde. Monter avec l’huile de poireau. Saler en goûtant, citronner à souhait.

Pocher la mayonnaise permet de s’amuser avec les enfants comme ici, décorer l’assiette d’un simple riz nature. La mayo est plus ou moins vive selon la quantité de poireau ajouté

 

 

 

 

Comment adapter cette recette au enfants qui n’aiment pas le piquant ?

A la place du poireau, on peut mixer l’huile avec une poignée de fines herbes comme du basilic ou aussi, de la betterave  pour donner une couleur rose !

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre