0
0 Dans Coups de ♥︎/ Livres et mags/ Non classé

#livre Manger et cuisiner éco-responsable

Après de longues années de militantisme marginalisé, le sujet du développement durable est enfin pris au sérieux. Associations et livres, porteur d’espoir, fleurissent pour mon plus grand bonheur car le mangeur éco-citoyen a la possibilité  de changer pas mal de choses !

Dans leur livre Manger et cuisiner éco-responsable, la journaliste Emmanuelle Jary nous éclaire sur les principes de l’alimentation durable ; saisonnalité, anti-gaspi, proximité, tri… et en peu de mots, nous donne les clefs pour changer nos habitudes.

Le chef engagé, François Pasteau, militant actif, met en oeuvre une cinquantaine de recettes éco-responsables,  originales, simples (presque toutes familiales) et appétissantes autour de 20 produits (saison après saison, ça va de soi !).

Ainsi sa crème de fanes de carotte, sauce vierge de queues de persil plat ou les chips de peau de poisson sont très originales.

Pour une application en famille, j’ai choisi quelques recettes :

Une recette de soupe pour enfant ?

A essayer ! Avec des moules ou quelques crevettes sautées, c’est au choix.

Le chutney, ça casse ou ça passe !

Peut être pas ! Mais en diminuant les épices et l’acidité (moins de vinaigre) et l’ajout d’une cuillerée de sucre de canne, il faut voir…

Le bouillon de poisson, une recette pour enfant ?

Avec cette salade crémeuse de pommes de terre au centre, ça se tente ! La ciboulette est un bon allié et les enfants le préfèrent au persil ou à l’aneth par exemple.

Une chiffonnade de poireau aux agrumes, ça vous dit ?

Après avoir fait la couverture de A table ! et livré non moins de 5 recettes dans ce livre avec le poireau, j’adopte complètement celle-ci avec sa vinaigrette aux agrumes (que j‘adore). Pour un été léger-léger.

MANGER ET CUISINER ÉCO-RESPONSABLE
Sauver la planète à coups de fourchette

De Emmanuelle Jary et François Pasteau
Éditions Hachette Cuisine

19€95

Quelques sites intéressants

Produits locaux et de saison : www.bonpourleclimat.org
Pêche durable : www.seaweb-europe.org
Eaux de réseaux micro-filtrés : www.castalie.com
Tri des biodéchets : www.moulinot.fr
Energie renoubelable : www.enercoop.fr
Récup. huiles : olio.fr

 Le chef François Pasteau

Dans la même veine éco-responsable, je cite aussi Laura Portelli, qui au Garde Manger Wagram livre une sublime cuisine ménagère italienne avec de beaux produits de saison… Et recycle aussi les nobles restes de pain sec ou les lichettes de gigot d’agneau du restaurant mitoyen Papillon tenu par son mari, le chef Christophe Saintagne. Je vous reparle bientôt de ce binôme hors pair.

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre