0
0 Dans Coups de ♥︎/ Livres et mags

Livre astucieux pour enfants récalcitrants

Voilà un duo qui photographie, cuisine et milite pour le bien manger depuis 1999 ! Dans leur livre qui vient de paraître, une cinquantaine de recettes s’adressent aux enfants. Celles-ci sont précédées d’une introduction rappelant les préceptes d’une diversification en souplesse ET en conscience.

J’entends par “en conscience” le fait d’intégrer dans la cuisine de la famille plus de produits sains (souvent bios et/ou de labels fiables) comme le miel ou les amandes, ne plus mettre la viande au centre des recettes, d’avantage exploiter les légumes secs riches en minéraux, fibres et acides aminés, faire la part belle aux bonnes matières grasses comme l’huile d’olive extra-vierge, être créatif avec les fruits et légumes, privilégier les circuits courts pour un empreinte carbone moindre et contribuer à re-créer un tissu social pérenne. Vous voyez certainement ce que je veux dire…

Les auteurs proposent donc un livre pour accompagner ce glissement de la cuisine banale vers une gestion des repas qui a du sens. Ainsi par exemple, le lait de vache (que les enfants consomment en excès) est souvent remplacé par des jus d’amandes ou de soja, le beurre par de la crème de coco ou de l’huile d’olive, les légumes et légumineuses sont bien représentés. Aucun interdit, mais juste une prise de conscience qui va dans le sens de la durabilité et de le maintien en bonne santé.

Un chapitre est dédié aux classiques du fast food, en moins gras et plus sain, comme la pizza ou le burger végétarien, un autre aux plats du monde parmi lesquels on compte les makis.

Aux recettes souvent mal exécutées dans les cuisines des collectivités, l’auteur donne une deuxième chance en modifiant simplement les ingrédients, panais, carotte, potimarron remplacent le céleri rave, et l’assaisonnement à base d’amande et de jus d’orange est faite pour apporter du plaisir gustatif.

Avec 30 ouvrages à leur actif dans une approche très grand public, Amandine Geers figure indéniablement parmi les auteurs les plus légitimes du « bio et sain ». Avec une présentation des recettes ludique, le livre est parfait pour éduquer les plus jeunes cuisiniers.

Mais encore ?

Pour 3 recettes choisies et 4 astuces de l’auteur, lisez l’article sur La Ruche qui dit oui, plateforme éditoriale du réseau d’achat direct aux producteurs du même nom.

Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants.

Recettes : Amandine Geers
Photographies : Olivier Degorce

Editions Terre Vivante

12 €

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre