0
0 Dans Recettes Enfants

Le sirop aromatisé maison

Le sirop aux épices fait maison a 3 raisons majeures (et bien d’autres) de figurer parmi notre savoir-faire de papa-maman-nourricier.

EPICES-CANNELLE-SIROP-02

Premièrement, il permet de (se) régaler à tout moment, et deuxièmement le sucre étant l’un des “assaisonnements” de base des enfants on profite pour en faire un vecteur de découverte des épices. Pour finir, ô n peut choisir des matières sucrantes diverses en fonction de leurs effets sur la santé (et sur le budget).

Ingrédients pour 250 ml de sirop

150 g de matière sucrante : sucre de betterave ou de canne, plus ou moins raffiné
150 ml d’eau
2 bâtons de cannelle – 1/2 bâton de vanille (frais ou sec) – 1 étoile de badiane

Déroulé

1 Mettez tous les ingrédients dans une casserole.
2 Chauffez sur feu vif jusqu’à ébullition, puis prolongez la cuisson au “petit perlé”, c’est à dire sur une chaleur qui produira des petites bulles. Mélangez à la cuiller en bois pour bien faire infuser vos épices.
3 Retirez du feu au bout de 10 min. et laissez infuser, soit dans la casserole, soit directement dans le contenant où vous avez prévu de conserver le sirop.

Dégustez !

Dans du yaourt, fromage blanc, sur des crêpes. C’est tellement bon !
Dès la diversification, bébé peut goûter dans une infusion de camomoille par exemple.

Votre interprétation

Vous aimez la cardamome ? Ne mettez que la cardamome. Votre enfants n’aime pas la cannelle ? Ne mettez que la vanille ! Etc, etc. etc.

Sur la vidéo, on comprend bien “le petit perlé”, expression que j’avais découverte par Christine Ferber, la fameuse pâtissière et confiturière alsacienne. Depuis, elle est entrés autres la confiturière attitrée de Mr Pierre Hermé himself et a publié un livre magique, La cuisine des fées.

En bonus ?

La fiche de sa confiture de Noël publiée par Femme Actuelle.

 

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre