0
0 Dans Agenda/ Le Bien manger

Ateliers du goût

Pour la Semaine du goût 2019, Cédric de Oliveira, maire de Fondettes et Madame Sardou, présidente du syndicat Mixte de Restauration de Fondettes, m’ont confiés la conception et l’animation de plusieurs ateliers pédagogiques. L’objectif était de sensibiliser les élèves et les parents au bien manger et aux différents enjeux alimentaires, domaine que la ville a à coeur.

Les élèves de Fondettes ont pu à travers différentes expériences sensorielles, expérimentales et culinaires, s’interroger sur le Monde Végétal, thématique de mes ateliers pour cette semaine du Goût 2019. Ces trois journées riches ont été l’occasion pour moi d’éveiller  au goût et au bien manger 120 enfants, depuis la crèche au CE1, leurs parents ainsi que les enseignants.

 

 

Tous se sont montrés très sensibles aux différents aspects de l’alimentation : curieux des origines et de la culture des produits, créatifs lors des jeux olfactifs, visuels et gustatifs, positivement challengé sur leurs connaissances avec quelquefois des réponses cocasses !

 

Quelques pépites en mots et images de ces belles rencontres.

Que fait parti du monde végétal ?
Alban, élève de CP – Les écureuils.

*
Moi – Qu’est-ce que c’est le bio ?
Éloïse, élève de CP – C’est quand c’est propre.

*

Semaine du goût à Fondettes

Découvrir un produit brut, le magnifique cône de maïs, depuis son dérivé, la pétale de maïs soufflée, sont l’une des propositions pédagogiques faites aux enfants de Fondettes pour découvrir le Monde Végétal.

 

Discussions à bâtons rompus autour du monde végétal, le bio, nous, les mammifères carnivores…

 

Pendant la Semaine du goût 2019, j’ai aussi eu le plaisir de déjeuner à la cantine où la mairie met en place des initiatives pédagogiques et durables comme des tables de tri anti-gaspillage et le savoir-être à table.

 

Un grand merci à Monsieur le Maire, Mesdames Sardou et Pardillos, Madame de Valbray, les chefs Thiot et Charbonneau, Madame Maître et tous les enseignants.

Merci aux partenaires La ruche qui dit Oui, Clara de l’amap La petite fève et à Terre Exotique.

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre