0
2 Dans Recettes famille

La cuisson des lentilles

Les lentilles, cet ami bon marché et bienveillant, mérite un peu d’attention en cette rentrée où, grands et petits, vieux et jeunes, nous avons tous besoin de booster nos ressources.

Le trempage des lentilles

Le trempage des lentilles

Je trouve intéressant de les faire tremper quelques heures, cela les réveille et raccourcit le temps de cuisson, ce qui est écologique !

Les acheter
Blondes, brunes ou roses, de préférence d’une zone de culture définie, Auvergne ou Berry, en vrac ou non.

La cuisson
Au petit déjeuner, je remplis à 1 tiers un bol de lentilles vertes et les couvre de 2 tiers d’eau. A midi, je les rince, les mets dans une casserole recouverts d’eau froide et 17 minutes de doux mijotage après, elles sont cuites. Les laisser refroidir à couvert est parfait.
Une cuisson juste permet de ne pas se retrouver avec une bouillie mais de garder les grains pas fermes, mais agréables à croquer. Elles sont nettement meilleures comme ça !Ici, un minuteur est utile et libère l’esprit 🙂

Salade de lentilles

Salade de lentilles

Les assaisonner

Une base de moutarde, huile, un trait de vinaigre, poivre, sel est parfait. On peut ajouter une échalote hachée et du persil si les enfants n’y rechignent pas. Une huile vierge vertueuse comme celle des noix vierge se marie bien.

Côté santé

Les enzymes, propriétés vivantes s’activent lors du trempage. Angèle Maeght, l’a récemment confirmé dans l’émission On va déguster sur France Inter.

Un assaisonnement spécial "mamans"

Un assaisonnement spécial “mamans”

Assaisonnement pour parents crudivores

Une jeune courgette, petite de taille, tendre et croquante, peut se mélanger à la vinaigrette relevée aux câpres. pour de l’onctuosité, on peut ajouter un jaune d’oeuf frais. La couper en brunoise, c’est à dire, touts petits cubes s’impos = + 5 minutes.

Assaisonnement franchouillard

Elle est gourmande, rissolée, donc les enfants adorent. Faites rissoler une poignée de lardons que vous déglacez avec une cuillerée de vinaigre de vin. Ajouter aux lentilles tièdes ou tempérées (pas sortant du frigo), le jus de cuisson et les lardons. Mélangez. Mmmm…

En plat complet

Ajoutez un oeuf mollet par personne. Saucez avec du pain, c’est le bonheur !

Et aussi, une soupe aux lentilles pour cuex qui veulent se réchauffer, à voir ici sur le blog.

Vous devriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Leka
    6 septembre 2015 at 14 h 30 min

    Avec la vinaigrette que vous conseillez ( dans ” les assaisonner ” ) tièdes et accompagnées d’une tranche de saumon fumé …Un régal ! Merci pour vos recettes !

    • Répondre
      lauraannaert
      6 septembre 2015 at 15 h 45 min

      Super ! Merci à vous de partager vos bonnes idées. Miam et à bientôt.

    Répondre