0
0 Dans Recettes familiales

La confiture de sureau et de courge Spaghetti

La cueillette du sureau c’est maintenant. De mi à fin août, préparons sirop et confitures, délicieux et protégeant les enfants des petits refroidissements qui surviennent dès les premiers jours frais. Voici comment s’y prendre.

Les cueillir

Muni d’une paire de ciseaux, d’un petit sécateur couper, sinon scinder en pincant les grappes entre les ongles du pouce et de l’index.

Madeleines de Proust

À l’instar de mon père qui chaque année préparait de la confiture de rhubarbe et de sureau, on peut tous fabriquer des souvenirs uniques pour nos enfants. Pour moi, les effluves de fruits rouges un peu ferrigineux, les sensations de fibres sucrées et fondantes de la rhubarbe, de petits pépins de sureau qui se broyaient sous mes dents de lait, n’en faisaient pas forcément la meilleure des gourmandises. Mais elle était faite pour nous par notre père. Sa présence dans la cuisine portait en soi sa marque d’affection pour nous.

Pour 3-4 pots pour cette confiture de cueillette il te faut :
800 g de baies de sureau égrenées
300 g de pulpe de courge spaghetti
250 g de sucre de canne
100 g de sucre cristal
150 g de miel de printemps
Le jus de 1 citron

Le déroulé

Égrener les baies, les laver à plusieurs reprises pour en enlever les petits insectes. Égoutter. Les mélanger aux sucres et au miel et donner un premier bouillon. Laisser infuser une nuit ou quelques heures.

Pendant ce temps couper la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur et cuire les moitiés à la vapeur durant 10 min.

Après fusion des sucres et du sureau, ajouter le jus de citron et la chair de courge. Cuire à feu vif encore 15 à 20 min.

Pendant la cuisson, mettre une cocotte d’eau à bouillir et y poser les pots et couvercles. Les égoutter sur un torchon propre et remplir à raz bord. Fermer aussitôt et retourner pour sceller les pots.

Côté développement du goût des enfants 

Je me rends bien compte qu’aujourdhui ces deux caractéristiques : la saveur particulière du sureau et la texture granuleuse (quand on  laisse les pépins) vont à l’encontre des standards. Confiturer en famille est le seul moyen de transmettre le goût de cette diversité.

Sirop ou confiture ?

On peut aussi preparer un sirop anti toux avec le jus et le tiers du poids en miel. Garder en bouteille au réfrigérateur.

Astuce de confiturière économe en eau

L’eau bouillante de la stérilisation des pots se verse par dessus la confiturière remplie de tous les ustensiles, cuillère écumoire, … ayant servi à la préparation. L’eau chaude dissoudra tous les sucs et sucre sans l’utilisation de détergeant.

Un peu de botanique

Non loin de Montauban, un merveilleux jardin (que je n’ai pas encore eu le plaisir de visiter), propose de nombreuses courges en bio, voici un lien vers la merveilleuse collection de courges des Jardins du Tescou.

 

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre