0
0 Dans Coups de ♥︎/ Livres et mags

Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants ?

Dans son dernier livre, l’ancien sportif et journaliste, Erwann Menthour met toute sa ténacité à dénoncer la dérive industrielle de notre alimentation. Il y dénonce que sous couvert d’abondance alimentaire, nous continuons à fermer les yeux sur les problèmes sanitaires majeurs que pose le modèle industriel alimentaire mis en place après la seconde guerre mondiale.

Son constat pointe du doigt “un monde déconnecté de la nature”, non durable, qu’avec une kyrielle de maladies modernes quasi pandémiques nos enfants reçoivent en héritage.

Le titre claque, mais l’ouvrage bien argumenté s’appuie sur de nombreuses études et met un ensemble d’axes de réflexion à la portée du lecteur, même néophyte.

Ainsi, il est par exemple question de maladies inflammatoires, de microbiote, où comment le trio sel – sucre – gras, ou encore les produits laitiers se sont immiscés à ce point dans nos régimes.

Le grand atout de ce livre pour les parents ?

Chaque chapitre est suivi d’une synthèse élaborée par le psychiatre Bernard Geberowicz pour nous permettre de facilement communiquer les messages clefs aux enfants. Le discours met au rebut les encyclopédies J’élève mon enfant avec une approche psychologique moderne et une vision curative globale qui, à l’instar des médecines préventives chinoises ou ayurvedique indienne passe par notre mode alimentaire.

…Sur les additifs ajoutés aux aliments produits industriellement.

…Sur la propagande de la filière du lait.

Sur l’éducation alimentaire, notre responsabilité parentale.

…Sur le voeu d’une éducation alternative à l’école.

Il y a aussi une méthode très simple pour diversifier l’alimentation par les couleurs pour repondre à tous les besoins nutritionnels, ce qui était  l’axe de travail de mon livre Tout se mange avant six ans. le livre est étayé et bien argumenté, pas diabolique.

Si nous sommes un tant soit peu motivés, il y a une énergie, un bon sens et un engagement sincère qui peuvent servir de déclencheur pour engager ne serait-ce qu’un petit changement. Je vous invite à lire ce livre afin que comme un battement d’aile de colibri, votre changement, selon vos croyances personnelles (ré)activées par la lecture, fasse avancer nos enfants vers un monde alimentaire meilleur.

ET SI ON ARRÊTAIT D’EMPOISONNER NOS ENFANTS ?

De Erwann Menthéour

Editions Solar

17€90

Bavoir jetable en photo : T and J

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre