0
0 Dans Recettes Enfants

Empanada aux épinards #recette maison

Ce mercredi, c’est une recette enfant et ado à préparer avec eux, que dis-je, un bestseller ! Un chausson ou empanada pour faire plaisir à mon amie Audry, de passage, et qui vit en Colombie. De la pâte croustillante un peu grasse (les ados aiment car ils ont besoin d’être rassasiés), garni d’une savoureuse farce (on sent pas les fibres des légumes fondus), à manger avec les mains.

Prévoyez 1 heure avec une petite mise en place en amont, la veille, ou le matin pour le midi.

Pour la pâte :
300 g de farine de blé blanche (T50 ou 60)
1 c. à soupe d’épices mélangés de votre choix: chaud ; paprika, piment d’Espelette, ou plus doux; curcuma, cumin, muscade
Facultatif : 1 c. à soupe de graines mélangées (tournesol, sésame…)150 g de beurre froid
50 g de graisse d’oie
1 jaune d’œuf
1/2 verre d’eau

Pour la farce:
1 échalote ciselée
150 g d’épinards équeutés
1 noix de graisse d’oie ou d’huile
100 g de fromage frais, j’avais des bouchons de pâte présuré de chèvre trouvé dans une épicerie Portugaise (dont je dirais un mot bientôt)
2 c. à soupe de ciboule, de ciboulette ou de roquette

Mélanger les ingrédients secs, farine, graines, épices, et ajouter le beurre et la graisse d’oie froids en travaillant du bout des doigts et rapidement. Faire un creux au centre et ajouter le jaune d’œuf  et l’eau. Amalgamer rapidement et mettre la boule aplatie filmée au frigo.

À peine travailler la pâte pour former une boule, c’est là-dessus qu’il faut insister avec les enfants pour éviter au beurre de chauffer et de retrouver avec un énorme chewing-gum collant.

Une heure après, ou le lendemain, étaler la pâte durcie et découper des ronds correspond au diamètre souhaité (de 6 à 15 cm va de la bouchée unique à un chausson généreux que l’on peut bien garnir). Plus on les fait petits, plus on mets de temps.

Pour la farce, faire revenir l’oignon, puis faire tomber les épinards. Hors du feu mélanger au fromage émietté et les herbes (si vous en avez).

Fermer et appuyer avec les dents d’une fourchette tout autour pour sceller, et ce des deux côtés. Badigeonner de jaune d’œuf  mélangé à un trait d’eau et bien battu.
Faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant bien 20 minutes.

A gauche j’avais moulé la pâte avec un petit pot en plastic carré Ikéa, vous voyez ceux qui se vendent en cigogne.

Comment réussir la recette sans s’enquiquiner ?

Primo

La veille, pendant l’apéro en cuisine par exemple, couper le beurre en cubes d’1 cm sur une assiette. La filmer et la mettre au réfrigérateur. Si vous n’avez pas d’eau minérale au frigidaire, penser à mettre une carafe ou un verre d’eau au frais. La pâte collera moins et se travaillera aisément.

Secondo

Considérer le pétrissage de la pâte comme un moment de récréation.  Si la préparation paraît une contrainte dans votre emploi du temps, il vaut mieux acheter une pâte toute faite, même si ce sera un peu moins bon. L’usage de la corne (voir photo) est fort utile et permet de n’immerger qu’une seule main de façon à ce que l’autre, à peu près propre puisse servir à attraper le sac de farine, un bol, etc.

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre