0
0 Dans Non classé

Développement du goût des enfants

Encore une fois, A Table ! m’a permis de renouer avec un espace que j’aime particulièrement. C’est un lieu où tout est conçu pour permettre aux enfants d’évoluer en toute liberté et avec ça, particulièrement joli. Nicole Roux et les filles de son équipe, Audrey et Kadhidja nous ont accueillies, Pauline André-Ricard, styliste et complice du livre et moi-même, pour une initiation sensorielle, suivi du repas végétal et bio.

Voici cette Rencontre toquée en images et quelques idées pour faire du développement sensoriel un jeu d’enfant à la maison.

Explorer le goût avec les enfants : Inciter à tout toucher, sentir et goûter.
Partir de produits simples et de saison, des contenants ludiques comme des bocaux, verres, pailles, jolis légumes et herbes pour décorer.

Deux tables d’hôtes conçues à la hauteur des enfants nous ont permis de mettre en place aliments et contenants (Pauline c’est le joli stylisme 🙂 pour un atelier en toute liberté dans l’esprit du lieu.

Au fond, on aperçoit la table circulaire de dessin sur monté d’un “champignon” dont l’effet cocon permet une meilleure attention des enfants (je l’ai compris lorsqu’il y a quelques années les enfants ont dessiné le potager lors d’un tournage).

Goûter Au fil des manipulations, ils goûtent, échangent entre eux et ont moins d’appréhension pour porter de nouveaux aliments à leur bouche. Cuisiner devient alors un jeu, une activité artistique au même titre que d’autres ateliers plastiques faisant appel à leur créativité.
Coté parents, notre rencontre incite au débat, épluchage, ciselage bienveillant.

Ustensiles : la poche à douille, les moules à gâteau individuels et le chocolat (une ganache maison avec de la bonne crème) côté sucré. Des emporte pièces pour découper des ronds de carotte, une cuillère parisienne pour des boules et les ciseaux à papier pour tout ciseler les fines herbes.

La parole : les laisser mettre des mots sur leurs sensations, évoquer les association d’idées; souvenirs ou d’autres expériences, font partie du développement  et de l’autonomie que l’on donne aux enfants.

La poésie : la créativité et la beauté sont étroitement lié à ces moments de pure découverte.

Inspirée par la Maison Verte de Françoise Dolto, la Maison des Petits accueille les enfants (de la naissance à 5 ans révolus) et leurs parents gratuitement du mardi au dimanche.
À tous, elle propose un espace de jeux, d’échange, de partage et d’écoute, dans un lieu au design original.

La Maison des petits, au 104

5 rue Curial – 75019 Paris

Tél. 01 53 35 51 21

+ d’infos ici.

 

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre