0
0 Dans Recettes familiales/ Recettes pour Enfant

Comment préparer les épis de maïs ?

Facile, très très bon, ET pas cher, je déclare l’épi de maïs fingerfood de la rentrée !

Si dans l’inconscient collectif le maïs frais est réservé aux poules et aux cochons, eh bien je pense qu’il est temps de changer de paradigme. Devenons poules et cochons, et délectons-nous de maïs frais. La saison est ouverte.

Le maïs est très digeste, y compris pour les enfants. Il a une saveur facile à appréhender et est légèrement sucré.

Pour 4 personnes en plat principal :
4 épis de maïs frais
4 noix de beurre
Sel, piment doux

Recette pour les parents

Enduire les épis de beurre, de sel et de piment doux. Faites griller les épices au four préchauffé à 190°C jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Recette de maïs pour les enfants

Faire bouillir une casserole d’eau.
Retirer les feuilles et le foin des épis et y plonger les épis (coupés en deux si ils dépassent la taille de la casserole) dans l’eau bouillante pour 10 min. Egoutter.
Entrer des piques en bois ou des piques à maïs. Servir les cônes recouverts de petites parcelles de beurre et parsemé de sel.

Petites astuces 

Il est difficile de couper les cônes de maïs au couteau. Pour autant, ils se brisent facilement à la main.
Après quelques jours dans le bac à légumes, les grains peuvent paraître creux. Ne jetez surtout pas le maïs. Le grain se regorgera d’eau pendant la cuisson et sa saveur reste excellente.

Côté protéines et calories

Riche en amidon, sucre, protéines et eau, le maïs donne un bon sentiment de satiété. Sa teneur en protéines est d’environ 9% ce qui le met dans le peloton de tête des substituts à la viande. Il est reminéralisant. 

Que faire si les enfants sont rassasié après la moitié d’un cône?

Rasez les graines avec un grand couteau et conservez-les dans une boîte hermétique. Ajouter les grains à une salade tomate – chèvre ou faites-les rissoler pour en parsemer un potage.

Du sérieux !

Ici vous trouvez une analyse nutritionnelle pointue et sur ce site, un point sur les bienfaits et risques des céréales et du maïs en particulier.

Souvenir

Un couple de plus de quatre vingt ans prépare le repas de l’hiver de leurs poules en suspendant le maïs au soleil. Souvenir de vacances en Italie:)

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre