0
0 Dans Événements

Comment faire déguster l’huile d’olive aux enfants ?

C’est à cette question que j’ai réfléchi dans le cadre de la semaine Olio Nuovo Days.  Mais voilà que l’affaire, très intéressante d’un point de vue pédagogique, semble avoir besoin d’un ingrédient séduisant pour compléter la proposition… Et si on prolongeait la dégustation des huiles par un atelier de pâtisserie ?

Je pense aussitôt à Arnaud Larher, pâtissier Meilleur Ouvrier de France et membre Relais Desserts qui, lors d’un reportage pour le magazine Desserts avait préparé des madeleines à l’huile d’olive. Développer le goût des plus jeunes, le sujet lui tient à coeur tout comme à moi, et il accepte !

L’huile proposée par Emmanuelle Delechette, organisatrice des Olio Nuovo Days est un blend, c’est à dire un mélange de plusieurs variétés spécialement conçu pour les enfants par le producteur espagnol Casas de Hualdo.

Comment faire déguster l’huile ?

Du calme, de la concentration et un dialogue décomplexé sont les ingrédients indispensables pour apporter des connaissances aux enfants. Après une introduction sur l’origine géographique, les variétés et la transformation, la dégustation a ouvert le débat. On goûte d’abord avec le premier organe : le nez, puis on mets en bouche. La technique du “slurper” pour introduire l’oxygène et amplifier les saveurs fonctionne bien. Le fruité, le côté herbacé, le piquant, tout une palette de mots ont éveillé les esprits.

 

Arnaud Larher étant  au Japon pour l’ouverture d’une boutique, c’est Mickaël Bolaingue, son chef de labo et enseignant à ses heures, qui co-animera l’atelier avec moi.

Le flacon de la Casitas de Hualdo.

Antoine, élève de mes ateliers Play ! suit toujours les ateliers et se destine à devenir chef ! Voici son compte Instagram.

Le groupe est parti avec un sachet de goodies et sa production de madeleines à l’huile d’olive.

Le point commun entre l’huile et la biche ?

Elles sont issues du même endroit ! L’une des priorités sur les terres de Casas de Hualdo, située dans la région de Tolède, est la préservation de l’écosystème. Ainsi, la gestion de l’eau ou par exemple des intrants nécessaires à la culture est très surveillé pour impacter le moins possible l’environnement. Cristina, en charge de la promotion à l’international, m’a confiée quelques images de la vie sauvage sur la propriété dont cette craquante biche au petit matin aperçu par le gardien. Merci !

Cerise sur le gâteau

M6 a diffusé une partie de notre atelier. Et pour la recette de madeleines à l’huile d’olive, elle est en téléchargement ici.

Vous devriez aussi aimer

Pas de commentaires

Répondre