Totalement en lien avec la notion d’économie présente dans A Table !, voici comment, en 3 étapes, recycler les os d’un poulet fermier.
Étape n°1 : Faire rissoler et déglacer
Prenez quelques condiments; oignon, carotte, ail, céleri branche et épices comme le curcuma en poudre, sel, poivre, anis étoilé, et faites-les revenir dans un mélange beurre- huile avec les os du poulet. (J’évite les abats car je trouve qu’ils donnent un goût âcre)
Dès que l’ensemble est légèrement doré, versez une rasade de vin blanc dessus pour déglacer les sucs de la cocotte. C’est notamment cette opération, répétée plusieurs fois qui donnera du caractère au bouillon.
Étape n°2 : Mouiller
On couvre les os d’eau, d’environ 1/2 à 1 litre d’eau pour laisser mijoter à feu moyen une petite heure à couvert. Pendant ce temps (on a mis le minuteur) on peut passer à d’autres activités.
Étape n°3 : Filtrer
À travers une passoire ou une étamine à maillage très fin, passez le bouillon pour le conserver au frais jusqu’à utilisation.
Ajoutez des petites pâtes et des rondelles de carottes pour faire diner les enfants.
:::
Et pour les parents?
Mis au congélateur, ce sera une bonne surprise pour préparer un risotto très très bon lié simplement au beurre et au parmesan sans autre.
Y faire mijoter des blettes et du blé cuit au préalable donne beaucoup de saveur a un plat sans viande.
La recette est extraite du livre A Table !
Ce lien vous emmène chez une libraire indépendante.
Pas de commentaires