0
1 Dans Recettes/ Recettes pour Enfant

Atelier Play ! Tartes

Samedi dernier, Mamanchef a reçu 6 jeunes élèves dans son workshop pour un atelier de confection de petites tartelettes salées et sucrées.

Ingrédients pour la pâte de la tarte salée

500g de farine
100g beurre mou
10cl d’huile d’olives (une dizaine de cuillerées à soupe)
10cl d’eau
2 pincées de sel
2 pincées de sucre
1 c. à café de cannelle
1 de c. à café de cumin

1 Tamise la farine dans un bol et ajoute toutes les matières sèches : sel, sucre, cannelle, cumin, et mélange.

2 Ajoute le beurre en petits morceaux avec l’eau et l’huile.  Incorpore le tout avec les doigts, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Forme 4 petits boules aplaties et mets les sous film plastique.

3 Laisser reposer au moins une heure au frais. Une heure avant d’utiliser la pâte, sors les pâtes du réfrigérateur.4 Prépare les moules : beurre les et découpe pour chacun une feuille de papier de cuisson que tu mets au fond. Farine le plan de travail et étale chaque pâte. Pose la sur le rouleau, puis transfère dans les moules. Tapisse bien les moules en appuyant légèrement avec les doigts. Pique des petits trous partout avec une fourchette sur le fond de la pâte.

5 Préchauffe le four à 160°C. Mets les moules au milieu du four pour 20 min. Fais les refroidir en les renversant délicatement sur une grille. Refroidie, elle est prête à être garnie.

 

Ingrédients pour la garniture de la tarte salée

300g de thon en boîte
2 avocats
2 échalotes hachées
6 c. à soupe de fromage frais type Saint-Moret ou Ricotta
6 c. à soupe de lait
2 c. à café de moutarde
3 c. à soupe d’huile d’olives
sel et poivre
10 radis
½ carotte
5 feuilles de salade ou les fanes des radis

1 Égoutte le thon. Dans un mixer, mélange tous les ingrédients : thon, avocat, échalote, fromage frais, lait, moutarde, huile d’olives. Sale et poivre. Mixe jusqu’à obtenir une pâte. Si elle est trop ferme et que le mixer bloque, ajoute un peu de lait pour allonger.

2 Nettoie les radis et épluche la carotte. Garde quelques fanes de radis. Coupe les radis en 4, et coupe la carotte à l’économe en lanières. Dans un petit saladier, prépare l’huile avec un peu de sel et de poivre. Mélange les radis, carotte et fanes de radis.

3 Garnis les fonds de tarte avec de la crème au thon et à l’avocat. Etale avec avec une spatule. Dessus, pose un peu de légumes croquants. C’est prêt.

 

La recette de la Tartelette pâte Chocolat, crème Vanille et fraises fraîches : ici !

 

Vous devriez aussi aimer

1 commentaire

  • Répondre
    thomas ahnoua
    30 janvier 2015 at 15 h 11 min

    Bonjours je viens de visiter votre site et plusieurs cours me plaisent comme celui du 7 et 8 février, mais dans les prix est ce que les ingrédients à la préparation sont compter ou faut ils les rajouter ?

    merci d’avance
    cordialement thomas

  • Répondre