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0 Dans Bon pour maman/ Recettes familiales

3 #déjeuners ou lunchbox healthy

Ce mercredi je reviens sur un moment important pas toujours facile à gérer, le déjeuner. Une solution ? Rafraîchir le concept de la bonne vieille boîte à pain, dite aujourd’hui, la lunch box ! Du frais, du cru, du sucré au salé; céréales, fruits et légumes gorgés d’eau, de vitamines et de minéraux peuvent, associés, combler corps et papilles.

Je revendique son retour auprès des familles; hommes, femmes, enfants, ados car militer pour la naturalité chaque jour promet une vie en bonne santé jusqu’au bout.

De plus pour les ados, économiser leurs sous pour un bistrot de temps en temps, plutôt qu’un ticket de 8-10€ par jour, a plus de sens.

De gauche à droite : pêche jaune, lentilles, quinoa, brunoise de courgette de jardin au citron.

Pour être efficace en 10 min. maximum le matin, la mise en place s’impose le week-end ou un soir de la semaine :

1)  Cuire quelques céréales et légumineuses.
2) Brosser les fruits et légumes sous l’eau courante. Au retour du marché ou pour moi le jeudi avec le panier du potager de Sandillon, mon AMAP.
3)  Ramollir une poignée d’amandes dans un verre d’eau au frigo.
4)  Préparer un pot de vinaigrette ou une petite sauce type tarator au yaourt (voir A table !).
5) Fair germer une poignée de céréales ou lentilles.

Le jour J :

Assembler dans votre boîte, assaisonner et bien fermer. Emporter !

De gauche à droite : betterave, blé, feuille de chêne et quenelle de sardine au fromage blanc et zeste de citron bio.

De gauche à droite : tartine de pain de campagne bis, sauce tarator, avocat, pousses de lentilles, amandes, cerises et griottes.

 

Côté nutrition

Pris à l’extérieur, le déjeuner est souvent une dépense que l’on fait un peu bêtement car sans rapport avec la qualité du sandwich ou du plat acheté. Et surtout, il ne répond à pas au b.a.-ba nutritionnel. La qualité des matières premières est insuffisante pour d’une, bien digérer et de deux, faire le plein de bons nutriments. Après un sandwich par exemple, la sensation de satiété est passagère et la farine blanche de la baguette pou du panini a vite un goût de trop peu.

Dans quelle boîte ?

La boîte à tartine pour les touts-petits.
Pour maman et papa.
Une boîte bento ou lunch box japonisante qui s’empile pour ados.
La boîte “post scout” très pratique avec plusieurs compartiments. Incassable et durable +++.

Et si on manque de temps ?

Partout en France, la tendance est aux endroits type café, coffee shop, vegan et autres salads bars, enfin !

Pour les parisiens, j’ai trouvé cette liste d’endroits plutôt végétarien et a priori qualitatifs sur le Figaroscope. À vérifier par vous-même !

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